1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Dépôts sauvages dans le Nord : ce que l'on sait
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dépôts sauvages dans le Nord : ce que l'on sait

C'est un membre d'une association du Valenciennois qui est à l'origine du dépôt sauvage des centaines d'invendus alimentaires, retrouvées dans le nord de la France. Il risque 1.500 euros d'amende.

Des centaines d'invendus ont été déversées dans la forêt de Mormal.
Des centaines d'invendus ont été déversées dans la forêt de Mormal.
Crédit : Association Mormal Forêt Agir
Les infos de 12h30 - Dépôts sauvages dans le Nord : ce que l'on sait
28:26
Le journal RTL de 12h30 du 21 août 2020
28:26
Antoine Decarne - édité par Marie Gingault

Des centaines de surgelés, de fruits, de boîtes de tapenade ou encore de pâtes, avaient été retrouvées dans la forêt de Mormal et près de l'Escaut, dans le Nord. Ces dépôts sauvages de produits alimentaires invendus avaient provoqué l'indignation ainsi que l'ouverture d'une enquête par le parquet d'Avesnes-sur-Helpe. 

Les supermarchés Carrefour et E.Leclerc étaient soupçonnés, mais c'est en fait le bénévole d'une association qui a déversé ces déchets. Ces produits périmés provenaient en réalité de leur stock, prévu normalement pour les plus démunis. Toutes ces denrées alimentaires avaient été récupérées aux hypermarchés, mais elles n'étaient plus consommables, alors cette association caritative du Valenciennois avait prévu de les remettre à une ferme pour nourrir des animaux.


L'association charge alors ce bénévole d'une quarantaine d'années, de se rendre jusqu'à la ferme, sauf que selon son témoignage, il n'aurait pas trouvé la ferme et aurait donc pris la décision, de sa propre initiative, de tout jeter dans la nature. C'est pour cela que plusieurs camionnettes pleines ont été déversées dans la forêt et aux abords de deux canaux.

À regarder

Le bénévole à l'origine de ces dépôts sauvages risque 1.500 euros d'amende.
00:08

C'est l'enquête du parquet d'Avesnes-sur-Helpe qui a permis de retrouver la trace de l'association. Son président a alors immédiatement demandé au bénévole de se dénoncer. Lors de son audition, il a reconnu l'abandon des produits. Par conséquent, il risque la plus haute contravention, de 1.500 euros, pour dépôt sauvage dans la nature.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Rentrée 2020 - Le port du masque sera obligatoire dans tous les collèges et lycées de France. Les élèves âgés de plus de 11 ans devront obligatoirement porter un masque toute la journée, et ce, dès le jour de la rentrée. Les syndicats continuent de prôner la gratuité des masques.
Marseille - Les supporters du Paris Saint-Germain pourront finalement porter des maillots à l'effigie de l'équipe parisienne sur le Vieux-Port. L'arrêté anti-maillot du PSG a finalement été abrogé ce vendredi 21 août, soit moins de 24 heures après son annonce.

Finale de la Ligue des champions - Le Parc des princes accueillera 5.000 personnes qui pourront, pour le prix de 15 euros, regarder la finale de la Ligue des champions sur grand écran. Au Camp des Loges, au centre d'entraînement du PSG à Saint-Germain-en-Laye, 600 jeunes seront invités par la municipalité et les associations.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/