En Direct
2 min de lecture
Une femme se servant de l'eau du robinet (image d'illustration)
Crédit : Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Presque toute l'eau qui coule de nos robinets contient des polluants éternels. Voici le résultat d'une vaste étude de l'Anses, l'Agence de sécurité sanitaire, sur la concentration dans nos eaux, publiée ce mercredi 3 décembre. Plus de 600 échantillons ont été analysés et dans la quasi-totalité d'entre eux, du TFA a été retrouvé. De quoi s'agit-il ? Est-ce dangereux ?
Le TFA est une molécule considérée comme un polluant éternel faisant partie de la famille des PFAS. Elle est largement utilisée dans l'industrie, pour produire des pesticides, des médicaments, ou faire du froid. Elle compose le gaz qui sert à faire fonctionner les réfrigérateurs ou les climatiseurs.
Sur les échantillons prélevés dans les rivières, les nappes ou dans l'eau du robinet, l'Anses en a retrouvé des traces dans 92% des cas. Ce sont des traces infimes. La concentration médiane en TFA est de 0,81 microgramme par litre d'eau et elle grimpe jusqu'à 20 microgrammes aux alentours de l'usine de TFA de Solvay à Salindres (Gard). Celle-ci a produit du TFA pendant plus de 40 ans, jusqu'en 2024.
L'Anses relève que la concentration la plus forte reste trois fois inférieure à la "valeur sanitaire indicative" retenue par le ministère de la Santé, en l'absence de réglementation actuellement, de 60 microgrammes par litre d'eau.
Au micro de RTL, Xavier Dauchy du laboratoire d'hydrologie de l'Anses explique que "l'eau du robinet fait partie des 'aliments' qui sont les plus contrôlés au niveau national. On n'a relevé aucun dépassement de la valeur sanitaire qui concerne le TFA". Continuera-t-il à boire de l'eau du robinet ? "Tout à fait, répond-il. Je n'ai pas d'inquiétude là-dessus."
Le TFA est donc présent dans des quantités a priori sans danger, mais c'est quand même un problème. Pourquoi ? Parce qu'il faut absolument réduire l'exposition de nos organismes à toutes ces molécules toxiques dans ce qu'on mange, ce qu'on respire ou ce qu'on boit.
L'Anses préconise de mieux les réglementer dans les industries. Dans les stations de traitement des eaux, c'est déjà possible grâce à l'utilisation de filtres, possédant des trous 1 million de fois plus fins qu'un cheveu qui permettent de retenir de plus en plus de molécules. Des stations en sont déjà équipées en Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte