1 min de lecture Coronavirus

Confinement : comment les associations pour les jeunes se sont adaptées

Pendant le confinement, le groupement des associations partenaires (GAP) du Nord-Pas-de-Calais a dû adapter son fonctionnement pour continuer à aider les enfants et les jeunes.

Micro générique Switch 245x300 Restons unis avec la Fondation de France La rédaction de RTL
>
Confinement : comment les associations pour les jeunes se sont adaptées Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Maeliss Innocenti

La crise sanitaire, et plus particulièrement la période de confinement, a contraint les associations à adapter leur façon de travailler pour continuer à aider les personnes dans le besoin. C'est notamment le cas du groupement des associations partenaires (GAP) du Nord-Pas-de-Calais.

Le GAP a pour mission de coordonner le travail des différentes structures qui accueillent les jeunes (de 0 à 21 ans) placés par l'aide sociale à l'enfance ou la justice. Il intervient également auprès des familles et en soutien de la population dans les quartiers.

Pendant le confinement, la priorité a été de "pouvoir garantir le fonctionnement des structures en maintenant à tout prix la continuité des accompagnements", souligne Kareen Monnier, la directrice générale du GAP.

Pour assurer la continuité pédagogique, et maintenir le lien avec les familles, l'association a reçu l'aide de nombreux bénévoles mais aussi de la Fondation de France, qui a fait un don. "Ce qui nous a permis d'acquérir des tablettes et des ordinateurs", explique Kareen Monnier pour, aussi, "maintenir le lien entre les enfants et leurs familles".

À lire aussi
Des tests salivaires (illustration) Coronavirus France
Tests salivaires : la Haute autorité de la santé donne son feu vert

"Des enfants qui ne peuvent plus rentrer chez eux, qui ne peuvent plus avoir de liens avec leurs parents… ça peut être dévastateur pour eux."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants