C'est l'une des fêtes les plus attendues de l'année. L'occasion de partager un bon repas en famille, d'ouvrir les cadeaux au pied du sapin enguirlandé… Pour certains, Noël est synonyme de magie, de joie et de chaleur. Personne ne peut alors imaginer qu'une soirée comme celle-ci puisse tourner au drame, voire au cauchemar. Malheureusement, Noël n'échappe pas à l'horreur ni au mystère qu'imposent le crime aux proches de victimes.
Une famille entière qui disparaît sans laisser de trace, une altercation familiale qui tourne au meurtre, une épouse enceinte assassinée, un enfant tué dans sa propre maison le soir du 24 décembre… Certaines affaires criminelles ont tristement marqué le réveillon, la nuit ou le jour qui ont suivi. La rédaction de RTL revient en podcasts sur 4 de ces dossiers criminels qui ont lieu lors des fêtes de fin d'année.
Il y a exactement 51 ans, dans la nuit du 24 décembre 1972, toute la famille Méchinaud, le mari, la femme et leurs deux jeunes enfants se volatilisent avec leur voiture sur une route de Charente. Dans leur maison, les cadeaux de Noël des enfants attendent toujours, bien rangés, au pied du sapin. Sur la table du salon, un carnet de chèque. Dans les armoires, il ne manque aucun vêtement et au sein du domicile, rien n'a été volé.
C'est le début d'un insondable mystère et d'investigations sans fin. Les hypothèses quant à cette disparition sont multiples. Suicide collectif ? Départ volontaire ? Quadruple meurtre ? Toutes les pistes restent ouvertes, et le mystère reste entier. Les corps n'ont jamais été retrouvés.
Il y a 21 ans, à la veille de Noël, Laci Peterson, une jeune femme mariée et enceinte de huit mois, disparait mystérieusement dans la baie de San Francisco. Derrière elle, la future maman ne laisse aucune trace. Les investigations se plongent alors dans l'entourage de la disparue et s'intéressent de plus en plus à la personnalité de son mari, Scott Peterson.
Quatre mois plus tard, le corps de Laci Petterson et celui de son enfant à naître, sont retrouvés. Le mari, reconnu coupable, a été condamné en appel à la prison à vie, après avoir échappé à la peine capitale.
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1996, JonBenét Ramsey, une reine de beauté de 6 ans, est sauvagement violée et assassinée chez elle dans le Colorado. Son corps sans vie a été retrouvé dans le sous-sol de la maison familiale. Malgré les nombreux indices, ce meurtre à huis clos demeure irrésolu.
27 ans après les faits, de nouvelles expertises ADN sont attendues. Un nouvel espoir pour la famille de la victime, elle-même suspectée un temps dans le meurtre de la petite fille, d'identifier le meurtrier.
En janvier 2006, Ruth Légeret et Marina Studer sont retrouvées sans vie au pied de l'escalier de leur villa. Enfermées dans la maison, toutes deux sont mortes depuis le soir de Noël.
Derrière le drame, un nom : celui de François Légeret. L'homme a été condamné à la prison à vie par la justice Suisse pour avoir tué au cours d’une altercation familiale, Ruth, sa mère adoptive et Marina une amie de celle-ci, alors invitée pour les fêtes de fin d’année. Sa demi-sœur, Marie-José, 56 ans, a elle aussi été tuée, mais son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis son arrestation, François Légeret n'a jamais cessé de clamer son innocence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte