1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Xavier Philippe : est-il vraiment le meurtrier de son associé Christophe Belle ?
2 min de lecture

Affaire Xavier Philippe : est-il vraiment le meurtrier de son associé Christophe Belle ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à l'affaire Xavier Philippe. Un patron de pâtisserie condamné à deux reprises, 2008-2010, pour l'assassinat de son associé, Christophe Belle. Le mobile ? L'argent.

Photographie de dossiers et d'objets mis sous scellés, prise le 23 juin 2008 à Créteil, avant l'ouverture du procès de Xavier Philippe
Crédit : THOMAS COEX / AFP
L'INTÉGRALE - Xavier Philippe & associés : l'homme qui portait malheur
00:45:21
L'ENQUÊTE - Xavier Philippe & associés : a-t-il tué Christophe Belle ?
00:13:18
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 17 mai 2005, le corps d’un homme est retrouvé dans les bois du Val-de-Marne. Ayant ses papiers d’identité sur lui, la victime se nomme Christophe Belle. Un pâtissier dans une boulangerie du Marais à Paris. L’autopsie indique qu’il a reçu trois balles. Des traces de cocaïnes ont été retrouvées autour du corps.

La brigade criminelle fait le tour des hypothèses et s’arrête sur Xavier Philippe, l’associé de Christophe Belle. La victime lui a laissé un message vocal la nuit du meurtre : "Bon, ben, à tout de suite, je suis là dans quinze minutes, salut !" Xavier Philippe répond qu’il s’est sûrement trompé de destinataire et affirme qu’ils n’avaient pas rendez-vous. "Ce qui est troublant, c’est que c’est lui qui montre ce message aux enquêteurs", souligne Ondine Millot, journaliste et invitée de L'Heure du Crime.

Seulement, les enquêteurs découvrent le passé judiciaire de Xavier Philippe : vol, violence, homicide involontaire… Convoqué à nouveau pour la retranscription du message nocturne, Xavier Philippe dit l’avoir effacé. "À l’époque, il n’avait plus aucune condamnation judiciaire depuis plus de 10 ans, mais les policiers vont mettre en rapport ces vieilles affaires avec celles de 2005", explique Philippe Sarda, avocat de Xavier Philippe et invité de L'Heure du Crime. 

Un passé criminel qui coûte cher

Une semaine après le meurtre, le juge de Créteil ouvre une information judiciaire contre X pour assassinat. Xavier Philippe reste le suspect n°1. Les témoignages de son entourage vont dans ce sens. L’associé est placé en garde à vue le 29 novembre 2005, mais continue de nier toutes les accusations.

Au cours de son audition, Xavier Philippe mentionne que son associé a été tué de trois balles, mais cette information n’a jamais été diffusée dans les journaux. De plus, les contrats de la boulangerie ont été trafiqués. On apprend que l’accusé se servait dans les caisses. Un témoin indique également que Christophe Belle se plaignait d'être grugé. 

Le passé du suspect est tout aussi compromettant : en 1988, Xavier a avoué à son ancienne épouse avoir tué son associé de l’époque. Un autre ex-collaborateur l’accuse d’avoir tenté de l’assassiner en 1998. "Son ex-femme s’est séparée de lui après cette confession et cette affaire a été classée en non-lieu avant ces révélations", ajoute Ondine Millot. 

 Xavier Philippe est jugé trois ans plus tard et est condamné à 30 ans de prison. "Mon client s'est effondré. Il n'y a jamais eu de preuves, ni d'indices et pourtant, il est reconnu coupable", conclut Me Philippe Sarda.

Les invités de l'émission

- Ondine Millot, journaliste ayant suivi l'affaire pour Libération à l'époque.
- Philippe Sarda, avocat de Xavier Philippe.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte