- 03m36s
1 min de lecture
Des blocs de foie gras (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, GAIZKA IROZ
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
On parle déjà du repas de Noël. Comme en 2024, les professionnels s'inquiètent d'une pénurie de foie gras à cause de la grippe aviaire. Or, le risque de cette épidémie vient tout juste de passer de modéré à élevé, c'est le plus haut des échelons. Quand les canards sont décimés, la production de foie gras chute forcément.
Ça ne m'inquiète pas et même, je m'en réjouis. Je sais que le foie gras, même si c'est cher, c'est le mets préféré des Français à Noël devant le saumon et la bûche. Je suis solidaire aussi avec les éleveurs touchés par cette épidémie mondiale de grippe aviaire qui tue les canards, les oies, et autres volatiles par contagion des oiseaux sauvages dans les couloirs de migration.
Les dernières épidémies ont été terribles. En 2021 et 2022, il a fallu abattre plus de 30 millions de volailles. La production de foie gras est alors passée de 15.000 à 10.000 tonnes. Depuis 2023, la France vaccine ses volailles. Mais ce vaccin coûte cher, l'État a baissé sa participation, et il ne permet pas de lever toutes les menaces de tensions sur la filière et donc de pénuries.
Comme dans toutes les crises, c'est l'occasion de changer nos habitudes, de choisir la qualité, quitte à moins consommer de foie gras. Privilégier la filière artisanale qui respecte mieux l'animal. Respectons les canards, respectons-nous.
Le foie gras entier de qualité coûte plus de 100 euros le kilo. Mais une petite boîte de 125 grammes pour deux ou trois personnes se trouve autour de 15 euros. Le foie gras doit rester exceptionnel. C'est pour les fêtes, comme les escargots et le saumon. Dernier conseil, achetez votre foie gras cru. C'est un tiers moins cher, facile à cuisiner et c'est excellent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte