1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition d'Alex Batty : quel chemin tortueux a-t-il suivi pendant 6 ans ?
3 min de lecture

Disparition d'Alex Batty : quel chemin tortueux a-t-il suivi pendant 6 ans ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse au mystère Alex Batty. Recherché depuis six ans par la police anglaise, ce jeune Britannique, âgé aujourd'hui de dix-sept ans, a refait surface le 13 décembre 2023 près de Toulouse. Il en avait 11 quand il a disparu à l'automne 2017 après un départ en vacances.

Cette photo prise à Camps sur l'Agly, le 18 décembre 2023, montre le gîte de la Bastide où Alex Batty et son grand-père séjournaient ici lors de leur visite au village.
Crédit : Matthieu RONDEL / AFP
L'INTÉGRALE - Alex Batty : le retour du disparu de Manchester
00:43:45
L'ENQUÊTE - Alex Batty : comment a-t-il échapper aux autorités pendant 6 ans ?
00:13:24
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 8 octobre 2017, Susan Caruana la grand-mère d’Alex Batty, attend que son petit-fils, alors âgé de 11 ans, rentre d’un voyage en Espagne. Seulement, elle reçoit une vidéo dans laquelle son petit-fils, sa fille et son ex-mari expliquent qu’ils ne rentreront pas en Angleterre. La raison ? Ils ne croient plus en l’éducation britannique. 

La grand-mère a vite compris qu’elle ne reverrait pas son petit-fils de sitôt. Elle explique à la presse, que sa fille est instable psychologiquement, à la suite de sa relation toxique avec le père d’Alex. Susan a hésité quand sa fille lui a demandé d'emmener Alex en vacances en Espagne. Alex ayant vraiment envie de partir avec sa maman, la grand-mère finit par céder. "La mère d’Alex avait perdu la garde de son fils depuis quelques années", rappel Marie Billon, correspondante RTL à Londres et invitée de L'Heure du Crime.

Quatre mois après la disparition, Susan dépose plainte pour enlèvement de mineur. La santé d’Alex est en danger. La dernière trace connue du trio est le village touristique de Benahavis, dans la province de Malaga. "Sa grand-mère n’a plus qu’une vidéo d’adieu. Le grand-père a le rôle de meneur de troupe", explique Remi Buhagiar, journaliste et invité de L'Heure du Crime.

Une vie de nomade

 Le 13 février 2018, anniversaire des 12 ans de son petit-fils Alex, Susan Caruana lance un appel déchirant à toute personne qui pourrait avoir des nouvelles de lui. Les enquêteurs ne pensent pas que le jeune garçon soit maltraité. On suppose une vie communautaire nomade (Maroc, Espagne, France) sans téléphone ni ordinateur, ou alors réduits à leur minimum, sans contact avec les autorités locales.

En novembre 2023, Alex Batty se serait présenté une première fois seul à une école de village près de Perpignan. La gendarmerie locale prévient les autorités anglaises, mais ces dernières n’auraient pas fait le rapprochement avec l’adolescent disparu de Manchester. "Alex Batty n’est jamais allé à l’école pendant ces six ans", souligne Patrick Isson, correspondant RTL à Toulouse et invité de L'Heure du Crime. 

Les retrouvailles entourées de mystère

Un mois plus tard, Alex Batty croise à nouveau la route d’un Français. Le jeune Anglais marchait depuis quatre jours et quatre nuits. Fabien Accidini lui propose de monter dans sa camionnette à la vue de la météo capricieuse. Au bout de quelques minutes, le Britannique livre sa véritable identité et raconte toute son histoire.

Entendu par les gendarmes, le lendemain, Alex désigne son environnement comme des "communautés spirituelles" et non des sectes. Le jeune Britannique assure qu’il n’a jamais subi de violences physiques. Il a suivi pendant 6 ans le rythme de sa communauté et n’a pas cherché à s’en sortir jusqu’à aujourd’hui. "Il raconte que sa mère avait pour projet d’aller en Norvège, mais lui en avait marre d’être en itinérance", révèle Remi Buhagiar.

Alex a retrouvé sa grand-mère ce 16 décembre 2023. Les autorités attendent avant de poser plus de questions au jeune homme qui ne doit subir aucune pression. Une enquête est toutefois ouverte pour déterminer les circonstances de son enlèvement et la manière dont la vie d'Alex se déroulait.

Les invités de l'émission

- Rémi Buhagiar, journaliste police-justice à La Dépêche du Midi
- Marie Billon, journaliste et correspondante RTL à Londres
- Patrick Isson, journaliste et correspondant RTL à Toulouse

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte