Le 17 décembre 2017, une jeune fille signale la disparition de sa meilleure amie, Léa Petitgas, âgée de 20 ans. Les policiers inspectent son appartement, mais ne voient rien d’alarmant. Un autre ami a passé la soirée avec elle la veille de sa disparition. Il est la dernière personne à avoir vu Léa vivante, mais il sera mis hors de cause. "C'est une jeune femme joyeuse, toujours ponctuelle, personne ne peut imaginer qu'elle a voulu mettre fin à ses jours ou disparaître d'elle-même", explique Nathalie Hamon, journaliste et invitée de L'Heure du Crime.
Trois jours plus tard, une enquête pour "enlèvement et séquestration" est ouverte, confiée à la PJ de Nantes. Selon ses parents, Léa ne serait jamais partie d’elle-même. "L'appartement qu'elle occupe n'est pas en désordre. Il n'y a pas de scène de crime", souligne Philippe Guichard, ancien patron de l'OCRVP et invité de L'Heure du Crime.
Auditions, expertises, ADN, les enquêteurs multiplient les vérifications dans les mois qui suivent. Le jour de sa disparition, Léa se rendait à son travail. Seulement, la téléphonie indique qu'au pied de son immeuble, la jeune femme a pris la direction opposée à son parcours habituel. Le téléphone du père de Léa a cessé de borner pendant les heures où elle a disparu. Interrogé, le père assure qu’il n’y est pour rien.
Trois ans plus tard, François Vergniaud, un tueur en série, est à nouveau interpellé après le viol et le meurtre d’une lycéenne. Les enquêteurs font le rapprochement avec la disparition de Léa, mais sans résultat. "Ça n'était pas le profil car ce tueur agit par impulsion", explique Mathieu Lopinot, correspondant RTL à Nantes et invité de L'Heure du Crime.
En janvier 2022, le père de Léa Petitgas participe à l’émission d’M6 Appel à témoins. Christophe Petitgas a la conviction que sa fille a été attaquée par une personne qu'elle connaissait. Six ans après, l’enquête est toujours ouverte. "La re médiatisation de cette affaire est importante pour les enquêteurs", conclut Philippe Guichard.
- Philippe Guichard, ancien patron de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).
- Nathamie Hamon, journaliste à Ouest-France.
- Mathieu Lopinot, correspondant RTL à Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte