1 min de lecture
Site de l'usine Huawei, à Brumath
Crédit : Yannick Olland
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
300 emplois promis... pour rien ? L'annonce de Huawei, géant chinois des télécommunications, d'implanter une usine en Alsace avait fait grand bruit. Pourtant, plus de deux ans après, cette infrastructure, qui aurait pu être la première du groupe hors de Chine, pourrait être vendue avant même d'avoir démarré ses activités.
Près de 250 millions d'euros ont été investis dans le site de Brumath, achevé depuis septembre. Avec sa façade rouge spectaculaire, percée d'immenses baies vitrées, l'usine Huawei ultra-moderne trône au centre de la zone industrielle de la commune. Néanmoins, aucun ouvrier à l'horizon, malgré les 300 prévus initialement.
Pour Carole, vendeuse à la boulangerie voisine, l'usine est un mystère : "Elle est énorme, elle prend de la place, oui. Elle est bien là. Tout est terminé à l'extérieur, mais à l'intérieur, je pense qu'il n'y a rien.", se demande-t-elle au micro de RTL.
D'après Carole, l'évolution de ce projet est "dommage", car "cela aurait été encore un plus pour nous". Huawei serait en effet en train de renoncer à son projet et bâtiment de 52 m², avant même le début de toute utilisation. L'Europe se méfie trop de l'espionnage chinois et multiplie les restrictions contre le matériel du groupe.
Selon Vincent Thiébaut, député Horizons de la 9e circonscription du Bas-Rhin : "Cela fait des mois qu'il n'y a pas de plan de recrutement. Il y avait eu des embauches qui ont été faites au niveau des cadres. Mais en tout cas, moi, je n'ai pas vu de plan massif de recrutement. D'ailleurs, c'est ce qui nous interrogeait aussi."
Le bâtiment de l'usine du futur, désespérément vide, serait désormais dans le viseur d'industriels allemands ou d'entreprises américaines de la technologie. Les quelques salariés locaux embauchés par Huawei attendent, eux, leur licenciement d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte