24 décembre 1972. Jacques Méchinaud, Pierrette et leurs deux enfants, Éric et son petit frère Bruno s'engouffrent peu avant 19 heures dans la Simca 1100 de couleur grenat.
Un brouillard épais recouvre la campagne quand la famille prend la direction de Cognac où les attend un couple d'amis pour fêter le réveillon. La soirée se passe "parfaitement bien et le plus normalement du monde", pour reprendre un terme du couple Fontanilla qui avait invité les Méchinaud.
Peu après minuit, Jacques démarre sa voiture et il l'a fait tourner quelques minutes pour que le chauffage évite à ses enfants de grelotter en sortant de table. La voiture démarre. Ce sera la dernière fois que la famille Méchinaud sera vue. Quelques jours après, un voisin inquiet signale leur disparition à la gendarmerie.
Aussitôt des recherches sont lancées, notamment sur le parcours supposé de la voiture. Comment une voiture peut-elle devenir invisible ?
"C'est incompréhensible. On la cherche depuis un demi-siècle et rien. Pas la moindre trace", s'interroge Jean-Paul Méchinaud, frère de Jacques qui avoue sa lassitude et son découragement d'obtenir un jour une réponse.
Dans cette affaire, un seul homme a été entendu par les gendarmes. Il s'agit d'un agriculteur retraité, aujourd'hui âgé de 80 ans, qui a été l'amant de Pierrette Méchinaud durant deux ans selon ses déclarations aux enquêteurs. Une situation qu'il assume encore totalement aujourd'hui.
"Oui, c'est vrai j'étais son amant. J'allais la voir dès que son mari partait travailler ou qu'il s'absentait pour des courses de vélo", explique-t-il.
Plus de 50 ans après les faits, où sont les Méchinaud ? "L'Australie ! Ils sont partis en Australie. Pierrette m'avait dit que Jacques souhaitait partir là-bas pour ne plus payer d'impôts et recommencer une nouvelle vie. Pierrette ne voulait pas y aller et quelques temps avant la disparition je sais qu'il avait porté la main sur elle pour la convaincre de partir", déclare Maurice Blanchon, qui a livré sa théorie lors de ses gardes à vue dans les locaux de la gendarmerie de Cognac sans jamais changer sa version d'un iota.
Cette thèse du départ à l'autre bout du monde ne convainc pas vraiment Stéphane Chalumeau qui essaie de comprendre pourquoi une famille serait partie précipitamment en Australie en pleine nuit en laissant son réfrigérateur plein de victuailles pour fêter Noël et des cadeaux au pied du sapin.
Cold Cases : les mystères de l’été. Du 8 juillet au 26 août, le samedi et le dimanche à 8h45 sur RTL.
Si vous avez des informations, écrivez à temoignages.coldcase.tj-nanterre@justice.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte