- 21m34s
2 min de lecture
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York, le 4 novembre 2025
Crédit : ANGELA WEISS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pas de surprise sur la côte Est. À 34 ans, Zohran Mamdani est élu maire de New York pour la première fois, à l'issue du scrutin organisé mardi 4 novembre. Issu de la gauche du Parti démocrate, il était le grand favori de l'élection. "En cette période d'obscurité politique, New York sera la lumière", a déclaré le nouveau maire de la ville qui affirme que sa victoire montre la voie pour "vaincre" Trump.
Signe de l'engouement pour le scrutin : à 18h, 1,75 million d'électeurs avaient voté, contre 1,15 million seulement au terme de la dernière municipale en 2021. Depuis des mois, les sondages lui donnaient l'avantage après sa victoire surprise lors de la primaire démocrate en juin, en le créditant d'une large avance sur ses adversaires : l'ex-gouverneur démocrate de l’État de New York, Andrew Cuomo, qui se présentait comme indépendant après avoir été battu pour l'investiture démocrate, et le républicain Curtis Sliwa.
De quoi lui valoir les foudres de Donald Trump, qui a pris position contre le jeune élu du Queens dans la campagne. "Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (...) est une personne stupide !!!", a par exemple écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social durant le vote, jugeant que ce dernier "haïssait les juifs".
Le nouvel édile est un farouche défenseur de la cause palestinienne et ses prises de position sur Israël et la guerre à Gaza lui valent l'hostilité d'une partie de la communauté juive. Pour tenter de rassurer, il n'a eu de cesse ces derniers mois de se montrer ferme contre l'antisémitisme.
Zohran Mamdani, musulman né en Ouganda dans une famille indienne, membre du mouvement des Socialistes démocrates d'Amérique (DSA), a par ailleurs fait de la lutte contre la vie chère le cœur de sa campagne. Caricaturé en "communiste" par Donald Trump, ses propositions (encadrement des loyers, bus et crèches gratuits) relèvent plutôt de la social-démocratie.
Avant mardi, quelque 735.300 électeurs ont voté par anticipation, quatre fois plus que lors de la dernière élection municipale en 2021 qui avait concerné 1,15 million de personnes (soit un taux de participation de 23,3%).
Au total, l'élection mobilisait cette année au-delà des cinq millions d'électeurs de la plus grande ville des États-Unis. Le 111e maire de la ville succède ainsi à Eric Adams et prendra ses fonctions le 1er janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte