Le 18 septembre 2011, un homme et une femme ont été retrouvés morts dans un champ à deux kilomètres de Sedan. Criblés de balles, les légistes affirment que leur décès remonte à quelques heures. La police rassemble des témoignages. Plusieurs habitants affirment avoir vu une Porsche noire immatriculée en Belgique.
Martijn De Haan, un entrepreneur hollandais, installé depuis quelques mois dans le coin, est le propriétaire du véhicule. Interpellé pour témoigner, il identifie l’homme tué en photo et sa compagne. Un couple Belge avec qui Martijn a passé toute la journée pour l’achat d’une maison, la veille du double meurtre. "Il s'est présenté comme un riche Néerlandais qui souhaite investir dans la ville, j'étais donc content au départ", explique Didier Herbillon, Maire de Sedan et invité de L'Heure du Crime.
Martijn nie, mais reste le suspect n°1. En fin de garde à vue, il craque et explique avoir eu un différend financier avec le Belge. Ce dernier l'a menacé avec un pistolet, il l'a désarmé et l'a tué. La femme a reçu une balle perdue en voulant s’interposer.
Lors de ses aveux, le criminel confie qu’il a été aidé pour transporter les corps par son homme à tout faire. Ce dernier confirme, mais donne une version différente des faits : la femme du Belge a été tuée pour éliminer un témoin gênant. Propos démentis par Martijn. "Ce n’est pas un amateur, il a déjà escroqué pas mal de monde en Belgique, mais il n'avait jamais tué", souligne Philippe Dufresne, journaliste et invité de L'Heure du Crime.
Le 3 mars 2014, l’accusé comparaît aux assises. Les psys sont appelés pour essayer de comprendre pourquoi cet homme a basculé de l'escroquerie au crime de sang. On le décrit comme un personnage déconnecté des réalités. Martijn De Haan est condamné à 28 ans de prison sans avoir dit ce qu’il s’est réellement passé.
- Philippe Dufresne, journaliste à Paris Normandie. Auteur du livre Du sang sur le volant, aux éditions AZ éditions.
- Didier Herbillon, Maire de Sedan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte