3 min de lecture

Assassinat de Dulcie September : son amie Jacqueline Dérens dénonce "le secret" autour de sa mort

PODCAST - En 1988, Dulcie September, 52 ans, est assassinée à Paris. Elle enquêtait sur les violations de l'embargo sur la vente d'armes de la France à l'Afrique du Sud imposé par l'ONU. Son amie Jacqueline Dérens raconte ce cold case, un "secret" non élucidé, dans "Les voix du crime".

L'ex-président sud-africain Jacob Zuma, délivre un discours après la visite du lycée Dulcie September d'Arcueil (Val-de-Marne), en 2011.

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / POOL / AFP

118. Affaire Dulcie September (1/2) : le jour où la militante anti-apartheid a été assassinée à Paris

00:30:17

119. Affaire Dulcie September (2/2) : "C'est un crime d'État", dénonce son amie Jacqueline Dérens

00:30:08

Marie Zafimehy & Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 29 mars 1988 marque le début d'un cold case aux dimensions internationales. Ce jour-là, Dulcie September, 52 ans, est assassinée de cinq balles dans la tête. La native d'Athlone (banlieue du Cap), dans le sud-ouest de l'Afrique du Sud, enquêtait sur les violations de la France de l'embargo sur la vente d'armes à l'Afrique du Sud, qui avait été imposé par l'ONU en 1977.

Le 9 avril 1988, les obsèques de la victime sont commémorés au cimetière Père-Lachaise (XXe arrondissement de Paris). Depuis les faits, son amie de longue date et biographe, Jacqueline Dérens tente de découvrir la véritable identité du criminel, qui échappe toujours à la justice. Malgré ce long combat, le 10 juin 2025, la justice prend la décision de débouter la famille et les proches de Dulcie September.

Ces derniers avaient déposé plainte contre l'État pour "déni de justice" et "fautes lourdes". Parallèlement à la procédure judiciaire, Jacqueline a eu accès aux archives du meurtre de Dulcie September. Un point d'étape marquant dans l'enquête. "On a trouvé les preuves qu'il y avait bien collusion et qu'on continuait à faire du commerce avec l'Afrique du Sud, alors qu'on n'aurait jamais dû", regrette Jacqueline Dérens dans Les Voix du crime.

Quand on a dit : 'tout cela, il faut le rendre à la famille', Me Laurin a fait la demande. Il a reçu la réponse : 'désolé, mais tout a été détruit'.

Jacqueline Dérens, amie de Dulcie September

Épaulée par Me Laurin, l'avocat de la famille, l'octogénaire se souvient du moment où l'avocat s'est lui-même rendu aux archives. "Il a eu la surprise d'ouvrir un carton. Et dans ce carton, il y avait deux enveloppes scellées sur lesquelles il était marqué 'Interdit d'ouvrir sous peine de cinq ans de prison et 70.000 euros d'amende', donc il ne les a pas ouvert", explique-t-elle.

À écouter aussi

"Parmi les documents que vous pouvez consulter, il y en a deux qui sont interdits de consulter, ce qui veut bien dire qu'on cache quelque chose", affirme Jacqueline Dérens. Dulcie September avait pour habitude de rédiger des comptes-rendus dans ses carnets personnels, des objets précieux, qui, une fois consultés, seront gardés par les enquêteurs et non transmis aux proches de la victime.

Un véritable "secret" autour de l'assassinat, que dénonce Jacqueline Dérens, qui plus est depuis qu'elle a appris que les restes de Dulcie September, des éclats de mâchoire et de dents ont également été détruits. "Quand on a dit : 'tout cela, il faut le rendre à la famille', Me Laurin a fait la demande. Il a reçu la réponse : 'désolé, mais tout a été détruit', ce qui l'a choqué d'un point de vue juridique, parce qu'on n'a pas le droit. L'intégrité du corps humain, c'est préservé par des lois, on n'a pas le droit de le détruire", rappelle Jacqueline Dérens.

En réalité, les scellés de Dulcie September ont été détruits depuis 2017, selon les enquêteurs. Aujourd'hui, Jacqueline Dérens ne perd pas espoir. L'autrice, qui avait rejoint la lutte anti-apartheid en 1975 en France, espère un jour pouvoir consulter les documents encore gardés secrets par la justice française.

Abonnez-vous à ce podcast

 >> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte