3 min de lecture
Une photo de Lydie Logé en 1993 au moment de sa disparition, confiée par ses sœurs pour aider l'enquête
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une éclaircie potentielle dans l'historique des crimes de Michel Fourniret. Entendue le 11 mars, Monique Olivier, l'ex-femme et complice du tueur en série, pourrait livrer des informations sur la disparition de Lydie Logé, une jeune femme de 29 ans disparue en Normandie en 1993. Comme nous vous le révélions ce mardi 5 mars au matin, l'ancienne compagne de Michel Fourniret sera interrogée au pôle cold case de Nanterre lundi prochain, dans ce dossier aux nombreuses zones d'ombres vieux de plus de 30 ans, pour lequel la septuagénaire est mise en examen depuis 2021.
Lydie Logé était âgée de 29 ans lorsqu'elle s'est volatilisée, le soir du 18 décembre 1993, laissant derrière elle Julien, son fils de 7 ans, et sa famille. Mariée, cette dernière habitait alors à Saint-Christophe-le-Jajolet, en Normandie. Mais bien vite, la piste d'une disparition volontaire ne colle pas. Ses sœurs font remarquer qu'elle ne serait jamais partie sans son fils. Qui aurait pu s'en prendre à elle ? Les regards se tournent un temps vers son époux, le père de Julien, avec qui la jeune femme avait une relation conflictuelle. Celui-ci sera néanmoins écarté de la liste de suspects, car il possédait un alibi solide pour le soir de la disparition de sa femme.
L'affaire, classée en 1998 après quatre ans d'enquête infructueuse, va prendre un nouveau tournant lorsqu'en 2016, l'ADN de Lydie Logé est retrouvé dans la camionnette de Michel Fourniret. Une correspondance obtenue lors de l'analyse d'une vingtaine d'empreintes génétiques répertoriées dans le fourgon Citroën C25 blanc. En comparant sans grande conviction l'ADN de Lydie à ceux retrouvés dans le véhicule, les forces de l'ordre ont eu la surprise de découvrir un résultat positif.
Toutefois, si le tueur ciblait les femmes de manière très active sur plusieurs périodes, de telle sorte que des disparitions ont pu lui être imputées tardivement, le cas de Lydie Logé fait exception. En effet, la jeune femme était majeure, et non pré-adolescente, comme le profil-type des victimes de "l'Ogre des Ardennes", obsédé par la virginité. Les enquêteurs sont aussi conscients que 1993 correspond à la période blanche de Fourniret, où jusqu'à preuve du contraire, il serait resté inactif.
Mais dans leur expertise, les psychiatres ont néanmoins établi que Michel Fourniret était un tueur "multicartes", qui pouvait jouer sur plusieurs tableaux. Un témoignage corrobore également ce constat : celui d'une femme, âgée de 11 ans à l'époque des faits, qui aurait été abordée près de Saint-Christophe-le-Jajolet où résidait Lydie, durant la période de sa disparition, par un couple qu'elle identifie comme étant Michel Fourniret et Monique Olivier.
À l'instar des dossiers Estelle Mouzin, et Joanna Parrish, sur lesquels Monique Olivier a été entendue lors de son procès en novembre dernier, la localisation du corps de Lydie Logé et les circonstances de sa mort restent pour l'heure inconnues. Corinne Hermann, l'avocate des sœurs de Lydie Logé, espère donc obtenir des révélations de la part de Monique Olivier : "sur sa présence, sur le scénario et peut-être des éléments nous permettant de retrouver le corps de Lydie Logé", a-t-elle déclaré à France Bleu.
Michel Fourniret, mis en examen dans ce dossier en 2020, avait laissé entendre que son ex-femme était présente lors de ce meurtre. Doublement condamnée à la perpétuité, Monique Olivier s'était montrée coopérante lors de son dernier procès, livrant pour la première fois de nouveaux éléments sur la disparition d'Estelle Mouzin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte