3 min de lecture
Michel Fourniret et Monique Olivier au premier procès en 2008, à Charleville-Mézières.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lorsqu'il était en prison, Michel Fourniret avait envoyé un courrier à son co-détenu sous forme de tableau Excel. Toutes les affaires pour lesquelles il a été ou est en voie d'être jugé y sont répertoriées. "Ensuite, il y a 35 cas non élucidés. Cela paraît inimaginable", raconte l'ancien procureur Francis Nachbar dans Les Voix du crime.
Le tueur en série a avoué onze meurtres, essentiellement de jeunes femmes. Un premier procès a eu lieu à Charleville-Mézières en 2008, où fut aussi jugée Monique Olivier, son ex-épouse. À l'issue des huit semaines d'audience, Francis Nachbar, procureur général, requiert et obtient la perpétuité incompressible pour Michel Fourniret. Ce dernier meurt en détention le 10 mai 2021, et emporte avec lui une grande partie de la vérité sur des dizaines d'affaires incomplètes ou non élucidées.
Depuis le 28 novembre 2023, un nouveau procès a lieu, le premier du pôle cold case de Nanterre. Cette fois-ci, Monique Olivier, 75 ans, comparaît seule. "Michel Fourniret nous avait dit : 'Sans elle, je ne serais pas allé au bout de ma démarche'", souligne Francis Nachbar, qui est revenu sur ce dossier tentaculaire dans son récit Ma Rencontre avec le mal (Mareuil, 2023).
C'est incontestablement elle qui la tue
Francis Nachbar
Elle est jugée pour sa complicité avec Michel Fourniret dans trois affaires d'enlèvement suivi de meurtre. Mais l'avocat des familles Me Didier Seban, a indiqué en ouverture du procès qu'il espérait faire parler Monique Olivier sur les affaires non résolues où Michel Fourniret est impliqué.
Francis Nachbar cite l'exemple de Jeanne-Marie Desramault, une étudiante de 22 ans disparue le 18 mars 1989 à Charleville-Mézières. Monique Olivier avait aidé son mari à l'emmener chez eux. "C'est incontestablement elle qui la tue. Pendant que Fourniret étrangle la jeune femme, Monique Olivier lui obstrue le nez et la bouche avec des bandes velpeau."
Je ne l'imagine pas revendiquer un crime qu'il n'aurait pas commis
Francis Nachbar
"J'en étais resté à quinze ou vingt meurtres. J'ai fait le calcul de mon côté, à partir des conversations que j'avais eu avec Fourniret et de ses 'confidences' en négatif, parce que c'est toujours comme ça avec lui." Dans le détail, le tueur en série a commis huit meurtres entre 1987 et 1990, et trois entre 2000 et 2003.
Mais il est soupçonné dans des dizaines d'autres, notamment celui de Lydie Logé, le 18 décembre 1993 dans l'Orne. "Fourniret est mégalo jusqu'au dernier degré. Je ne l'imagine pas revendiquer un crime qu'il n'aurait pas commis", estime Francis Nachbar. Le magistrat a d'ailleurs été appelé à la barre pour faire part de son témoignage le 29 novembre 2023 lors du procès de Monique Olivier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte