Charazed Bendouiou, Suzanne Viguier, Lydie Logé, ou encore Éric Foray et Romain Lannuzel. Enfants, adolescents, adultes… Au pied d'un immeuble, en voiture, en pleine ville, ou à proximité de leur domicile… Toutes et tous ont disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces. Pour la majorité des victimes, le corps n'a jamais été retrouvé.
Enlèvement, mauvaise rencontre, tueur en série, ou départ soudain… Que leur est-il arrivé ?
Les familles des victimes se battent pour avoir, un jour, des réponses à leurs questions, et ainsi, rétablir la vérité sur ce qui est arrivé à leur proche. Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur cinq de ces disparitions qui n'ont jamais été élucidées.
Les quelques photos connues de Charazed Bendouiou montrent une petite fille de 10 ans, souriante, espiègle et insouciante. Ce visage s'est brutalement effacé du paysage à l'été 1987 au pied d'un immeuble tranquille de Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. Comme dans un scénario aux allures de déjà-vu, la petite fille s'est volatilisée alors qu'elle jouait seule avec la promesse qu'elle allait remonter bientôt dans l'appartement. Mais la famille ne l'a plus jamais revue.
Est-on proche du dénouement dans une affaire de disparition qui depuis sept ans interroge les enquêteurs, et plus encore les proches d'Éric Foray ? À la fin de l'été 2016, ce presque cinquantenaire qui avait décidé de refaire sa vie avec un homme, se volatilisait, au volant de sa voiture, à cinq minutes à peine de chez lui dans un village tranquille de la Drôme. Le 3 avril 2023, les enquêteurs ont retrouvé "des restes humains" et sa voiture accidentée dans une zone montagneuse du Vercors.
À l'hiver 2000, Suzanne Viguier disparaissait en laissant toute sa vie derrière elle. Ses amis et ceux qu'elle aimait le plus au monde, ses trois enfants. Plus de vingt ans après les faits, aucun indice n'a mené à cette femme. Son corps n'a jamais été retrouvé. Une énigme des plus parfaites qui intrigue aujourd'hui encore.
Les photos qui figurent toujours sur les avis de recherches ont désormais plus de quinze ans. Ce sont les portraits d'un jeune étudiant français, Romain Lannuzel, qui allait bientôt fêter ses vingt-ans. À l'automne 2007, il a, en une poignée de minutes, disparu en plein cœur de Barcelone. Sa silhouette s'est comme effacée du paysage de la grande ville catalane.
Lydie Logé est-elle la douzième victime de Michel Fourniret ? La seule jeune femme qu'il aurait donc tuée et fait disparaître entre les années1990 et 2000. La fameuse période blanche au cours de laquelle le tueur des Ardennes et son épouse Monique Olivier seraient restés en sommeil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte