Depuis le 28 novembre 2023, Monique Olivier, l'ex-femme et complice du tueur en série Michel Fourniret, est jugée devant les assises de Nanterre pour complicité dans trois affaires criminelles. Parmi celles-ci, le meurtre de Joanna Parrish, une jeune Britannique de 20 ans, retrouvée morte près d'une rivière à Monéteau dans l'Yonne en mai 1990. L'autopsie révèle que la jeune femme a été violée et battue avant de trouver la mort.
Assistante d'anglais au lycée Jacques Amyot d'Auxerre, Joanna Parrish vivait au-dessus du lycée dans un studio qu'elle partageait avec d'autres assistantes étrangères. L'enquête révèle que la jeune femme devait bientôt rentrer chez elle en Angleterre pour les vacances. Deux semaines avant sa mort, elle avait publié des petites annonces dans un journal de la région pour gagner un peu d'argent de poche. Elle recherchait des heures de babysitting et proposait des cours d'anglais à domicile.
Le 10 mai 1990, un homme répond à l'annonce et appelle Johanna. Il souhaite que son fils aîné prenne des cours particuliers. Tous deux fixent alors un rendez-vous : le mercredi 16 mai, devant une banque dans le centre-ville d'Auxerre. De ce rendez-vous, Joanna Parrish ne reviendra jamais.
Dans L'Heure du Crime du 29 mai 2015, les parents de Joanna sont revenus sur leur combat pour que la vérité sur les circonstances de la mort de leur fille éclate. "Je pense que Joanna aurait fait la même chose si quelque chose nous était arrivé. Elle aurait voulu savoir, elle n'aurait pas renoncé, donc nous n'allons pas renoncer", avait déclaré Pauline Murrell, la mère de Joanna.
Pendant des années, l'enquête est dans l'impasse jusqu'à ce qu'un nom émerge : celui de Michel Fourniret, un tueur en série qui sévit dans la région avec sa femme, Monique Olivier. En février 2018, Michel Fourniret avoue le meurtre de Joanna Parrish. Un soulagement, après 28 ans d'interrogations pour la famille de la jeune femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte