Monique Olivier a de nouveau rendez-vous, lundi 11 mars, au pôle cold cases de Nanterre, avec la juge Sabine Khéris, la magistrate qui a su obtenir ses aveux dans l'affaire Estelle Mouzin. D'après des sources concordantes à RTL, l'ex-femme de Michel Fourniret doit être entendue dans le dossier Lydie Logé. Une audition attendue depuis plusieurs mois par la famille de la jeune femme disparue en décembre 1993 à Saint-Christophe-le-Jajolet, un petit village de l'Orne, où elle habitait avec son fils de sept ans.
L'ancienne épouse du tueur en série, condamnée pour la deuxième fois à la perpétuité en décembre dernier, est mise en examen depuis 2021 pour "complicité de séquestration et enlèvement suivi de mort" dans le dossier Logé. Avant sa mort, Michel Fourniret avait lui-même été mis en examen à titre d'auteur principal, après des aveux partiels et l'identification du très probable ADN de la jeune maman sur un élément récolté sur le tapis de sol d'une de ses camionnettes.
Le corps de Lydie Logé n'a pourtant jamais été retrouvé, et les circonstances du crime présumé restent inconnues. Monique Olivier va-t-elle se délester d'un nouveau poids ? Va-t-elle fournir des indices qui pourraient conduire à une forme de vérité pour les sœurs de Lydie Logé, qui avaient lancé un vibrant appel à témoin sur RTL en juin 2023 ?
Pour l'avocat de Monique Olivier, Richard Delgenes, rien de moins sûr. Celui qui défend l'ex-femme de Michel Fourniret depuis 2005 dit "ne rien attendre" de cet interrogatoire. Selon le pénaliste, Quel que soit ce qui s'est vraiment passé, sa cliente n'a "aucune raison de s'incriminer alors que Michel Fourniret est mort et que le dossier a vocation à être classé pour extinction de l'action publique". Il souligne que rien, à ce stade, n'implique Monique Olivier.
L'avocate des soeurs Logé, Corinne Herrmann, affirmait pour sa part à RTL, en juin 2023, que la présence du couple dans les environs d’Argentan à cette époque ne fait aucun doute : "Ils partaient de Belgique pour se rendre à Nantes plusieurs fois par an, pour voir le père de Monique, ils allaient à Quimper également ; ils pouvaient prendre des routes très improbables car Fourniret aimait bien les petites routes ; justement parce qu’il pouvait rencontrer des victimes, aussi bien des adolescentes que des jeunes femmes d’ailleurs : le trajet passait forcément par là".
Désormais âgée de 75 ans, celle qui participé à la plupart des crimes de Fourniret pourrait-elle malgré tout donner des indications qui aident les policiers à retrouver le corps ? Cela se jouera de nouveau dans le huis clos du bureau de la juge Khéris, lundi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte