Samedi 18 décembre 1993, Lydie Logé se rend en voiture à Alençon pour des achats de Noël. En fin d'après-midi, la jeune femme regagne sa maison de Saint-Christophe-le-Jajolet, petit village de l'Orne, puis elle disparaît. 30 ans après, sa sœur Sophie se souvient de l'angoisse qui a saisi la famille : "On sait qu'elle a été acheter son sapin de Noël, le cadeau de son fils. Ma maman et ma tante l'ont appelée vers 19h. Et puis à 21h30, plus rien. Ça ne répondait pas".
À l'intérieur de la maison, aucun désordre, la voiture est garée dehors. Pour Sophie Logé, sa sœur ne peut avoir volontairement abandonné son fils de sept ans, gardé ce week-end là par le père, dont Lydie est séparée. Mais le premier contact avec les enquêteurs est difficile. "Nous avons été à la brigade de gendarmerie à Mortrée. Là, les gendarmes étaient là : 'Oui, mais votre sœur elle est majeure, les femmes sont volages'. Je crois que si j'avais pu, j'aurais filé une paire de claques", nous raconte Sophie Logé.
Les gendarmes lancent finalement des recherches, quelques amis et collègues sont interrogés, l'ex-compagnon est placé en garde à vue, mais rapidement libéré. Aucun indice, aucune piste. Lydie Logé s'est volatilisée. Des photos sont placardées dans Alençon. Pendant 13 ans, les juges se succèdent, sans résultat.
En 2016, date charnière, l'OCRVP, l'Office cold case de la police judiciaire lance une vaste comparaison des ADN inconnus, identifiés dans la funeste camionnette blanche de Michel Fourniret. "L'idée était de demander à toutes les juridictions nationales qui avaient des dossiers non résolus, de comparer les traces qu'ils avaient avec ces éléments-là. Et il y a un match dans le dossier Logé", explique le commissaire Franck Danerolle, patron de l'OCRVP.
L'ADN de Lydie logé est retrouvé dans le véhicule de Michel Fourniret. L'incroyable rebondissement sera confirmé par deux contre-expertises. "Je ne vous explique pas le choc émotionnel. C'est l'horreur. On savait qu'elle avait disparu, pas volontairement, mais de là à être tuée par un cinglé", dit Virginie Logé, la deuxième sœur de Lydie.
On aurait pu tout de suite comparer.
Corinne Herrmann, avocate des sœurs Logé
Placé en garde à vue en 2019, Michel Fourniret fait des quasi aveux à sa manière : "Je ne vois pas qui d'autre que moi a pu lui ôter la vie". L'ogre des Ardennes passait fréquemment dans l'Orne à l'époque de la disparition, mais il décède en 2021. Pour Corinne Herrmann, avocate des sœurs Logé, trop de temps a été perdu : "Lydie Logé était dès 2005 dans la liste des victimes potentielles. Donc on aurait pu tout de suite comparer. Parce que finalement, Michel Fourniret, si on avait repris ça en 2006 2009, il était encore là".
L'espoir des sœurs Logé, c'est d'apprendre enfin ce qui est arrivé à Lydie le 18 décembre 1993 et peut-être retrouver son corps. Des fouilles doivent être lancées prochainement. Sophie Logé n'est pas convaincue à 100% par l'hypothèse Fourniret, mais elle veut des réponses. "Moi, je veux savoir la vérité, c'est tout. De toute façon, on n'oubliera jamais et on ne laissera jamais tomber non plus", dit-elle.
L'éternelle complice des crimes de Michel Fourniret, son ex-épouse Monique Olivier, est toujours en vie. Si le pôle cold case réunit assez d'indices sur la disparition de Lydie Logé, Monique Olivier pourrait en répondre devant une cour d'assises.
Cold Cases : les mystères de l’été. Du 8 juillet au 26 août, le samedi et le dimanche à 8h45 sur RTL.
Si vous avez des informations, écrivez à temoignages.coldcase.tj-nanterre@justice.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte