Il est passé par la PJ de Versailles et a travaillé sur la disparition d'Estelle Mouzin. Ce "grand" flic est accusé par la famille de la fillette, disparue le 9 janvier 2003, de ne pas avoir pris la piste Fourniret au sérieux. L'homme et ses quarante ans de carrière a défendu, de son côté, son enquête à la barre ce vendredi 8 décembre.
"J'ai passé un nombre incalculable de nuits sur Estelle Mouzin", souffle-t-il. "C'était devenu une obsession." Dès le premier jour, il se rend à Guermantes (Seine-et-Marne) et monte un groupe d'enquêteurs. Leur implication est totale : 12.500 PV écrits, des armoires entières remplies.
Mais la PJ de Versailles va écarter la piste Fourniret. Car le tueur en série est protégé par un alibi : un coup de fil passé depuis son domicile en Belgique le jour de la disparition de la jeune fille.
"Cela ne vous a pas traversé l'esprit que les gens mentent", s'étonne le président. Monique Olivier a depuis reconnu avoir passé ce fameux coup de téléphone.
Encore aujourd'hui, des années plus tard, ce policier n'est pas convaincu par la piste Fourniret. Il dézingue l'enquête des gendarmes qui a finalement permis ce procès.
Une avocate des parties civiles explose : "Vous êtes expert, monsieur ?" Réponse du témoin : " Il n'y a aucun ADN d'Estelle dans la camionnette de Fourniret et puis, avec la neige, il aurait fallu plus de cinq heures de trajet juste pour l'enlever. Disons que je suis dubitatif."
La scène est ensuite surréaliste : ce policier n'a plus accès à l'enquête depuis 2019 "mais c'est ma mission de vous dire que j'ai des doutes sur l'implication de Monique Olivier et de Fourniret dans l'affaire Mouzin".
Le père d'Estelle, Éric Mouzin, s'agite sur le banc. Une dernière phrase achève de sidérer la cour : "Fourniret, dit-il, ne chassait pas les filles prépubères. Je ne crois pas qu'il soit pédophile."
Fait divers - Lundi 4 décembre, un petit avion a atterri en urgence en pleine ville à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Sur RTL, le pilote de l'avion, âgé de 83 ans, revient sur cet accident qui aurait pu être dramatique.
Justice - Marine Le Pen et 26 autres personnes sont soupçonnées d'avoir détourné des fonds européens pour rémunérer des collaborateurs du parti d'extrême-droite.
Politique - La célébration de la fête juive de Hanouka au palais de l'Élysée, jeudi 7 décembre au soir en présence d'Emmanuel Macron, est vivement critiquée au nom du principe de laïcité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte