1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vacances d’été : dans quels pays peut-on partir ?
2 min de lecture

Vacances d’été : dans quels pays peut-on partir ?

ÉCLAIRAGE - L'Union européenne a annoncé la réouverture ce mercredi 1er juillet des frontières avec 15 pays. Mais cela ne signifie pas pour autant que les Européens sont les bienvenus.

La mer, en Grèce (illustration)
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement, les professionnels du tourisme français, les associations de défense du patrimoine... Les appels à passer ses vacances en France n'ont pas manqué ces dernières semaines pour inciter les Français à visiter leur pays durant leurs congés d'été. Pourtant, certains rêvent d'évasion à l'étranger. Pour l'instant, les possibilités sont très restreintes, avec moins d'une vingtaine de pays accessibles en dehors de l'Union européenne. 

Dans l'Union européenne, il est possible d'aller partout. Il est aussi possible de se rendre au Royaume-Uni, malgré leur sortie de l'Union, ainsi que la Suisse et l'Islande. L'Union européenne a aussi annoncé la réouverture de ses frontières avec 15 pays étrangers. Pourtant, cela ne veut pas dire que l'accès des Français y est permis. 

Ainsi, s'il est possible pour les Australiens de se rendre en France, il n'est pas permis aux Français de voyager en Australie. Idem pour l'Algérie, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Canada, etc. En revanche, la Tunisie permet aux ressortissants français d'accéder à son territoire, à condition de présenter un test PCR négatif et de se mettre en quarantaine 6 jours avant de réaliser un nouveau test. Une quarantaine est aussi imposée en Corée du Sud. 


Enfin, certains pays sont ouverts aux Français, comme l'Iran ou encore le Mexique. Mais le ministère des Affaires étrangères français demande d'éviter ces destinations où le virus est très actif. La Chine enfin pourrait prochainement rouvrir ses frontières aux Européens : c'est la condition si elle veut que les frontières de l'UE s'ouvrent à ses ressortissants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte