En Direct
1 min de lecture
Fariba Adelkhah, en 2012.
Crédit : Thomas ARRIVE / Sciences Po / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La peine de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkah à 5 ans de prison pour "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale" a été confirmée en appel, a annoncé appris ce mardi 30 juin un porte-parole de l'Autorité judiciaire.
Fariba Adelkhah "a fait appel de sa condamnation initiale" et la cour d'appel a confirmé la peine de cinq ans qu'elle devra purger en comptant la période de détention depuis son arrestation en juin 2019, a indiqué Gholamhossein Esmaïli, cité par l'agence de presse Isna.
L'anthropologue franco-iranienne, spécialiste du chiisme à Sciences Po Paris, a été arrêtée à Téhéran le 5 juin 2019 et condamnée à cinq ans de prison le 16 mai pour "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale". Le comité de soutien a réclamé en vain jusqu'ici la suspension de la coopération scientifique entre la France et l'Iran en signe de protestation.
"Fariba Adelkhah est une prisonnière scientifique arrêtée, détenue arbitrairement depuis bientôt 400 jours et condamnée de manière inique (..) pour des raisons strictement politiques qui ne la concernent en rien", a martelé le comité de soutien.
Comme elle, une quinzaine d'étrangers, souvent binationaux, sont aujourd'hui détenus en Iran, selon son comité de soutien. Le gouvernement iranien les utilise comme "otages" pour négocier la libération d'Iraniens détenus à l'étranger ou à d'autres "fins politiques", estime la prix Nobel de la Paix et défenseuse iranienne des droits humains Shirin Ebadi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte