2 min de lecture Europe

Vacances d’été : où peut-on partir en Europe et quelles sont les règles ?

Dans le monde d'après, il reste des restrictions pour se déplacer en dehors des frontières françaises, l'épidémie de coronavirus n'étant pas encore éradiquée. Le point sur les destinations accessibles aux Français cet été.

Rome, le 17 mai 2020
Rome, le 17 mai 2020 Crédit : Andreas SOLARO / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

La France, l'Allemagne, la Belgique et d'autres États membres de l'Union européenne ont rouvert leurs frontières aux citoyens de l'Union européenne le 15 juin dernier. L'Italie, la Serbie et la Croatie ont pris de l’avance en levant également quelques jours plus tôt leurs restrictions. Toutefois, les déplacements sur le "Vieux continent" sont encore limités en raison de l'épidémie de coronavirus. Explications. 

Pour les ressortissants français, la Belgique, la Grèce, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie ou encore l'Allemagne ont rouvert leurs frontières, explique Le Figaro. Mais l'Union européenne envisage une réouverture "progressive et partielle" de ses frontières extérieures dès le 1er juillet prochain. En attendant, certaines destinations européennes sont encore soumises à des consignes ou des restrictions sanitaires

D'une part, si certains gouvernements ont rouvert leurs frontières, les autorités douanières peuvent imposer des mesures de quarantaine comme c'est le cas à l'arrivée au Royaume-Uni, en Islande, en Slovénie et en Roumanie. D'autre part, certains continuent d'exclure les ressortissants de certains états. C'est notamment le cas du Danemark qui n'accepte que les ressortissants d'Allemagne, de Norvège et d'Islande

Les voyages possibles en Europe pour les Français cet été
Les voyages possibles en Europe pour les Français cet été Crédit : Statista

Il sera possible de voyager en Outre-mer

À l'intérieur des frontières, les Français pourront voyager librement alors que les vacances d'été débutent officiellement le 4 juillet, pour tous les élèves de primaire, collège et lycée. Pour rappel, depuis le 2 juin, la règle des limitations des déplacements à moins de 100 kilomètres autour du domicile a été levée, laissant le choix de se déplacer dans le pays sans contrainte. De même pour se rendre dans les DOM-TOM. La ministre des départements d'Outre-mer Annick Girardin a rappelé qu'aucun "motif impérieux" ne sera nécessaire "pour se rendre dans un territoire d'outre-mer" cet été. Le nombre de passagers sur les vols effectuant les liaisons "ne sera plus plafonné", a-t-elle par ailleurs ajouté. 

Lire la suite
Europe Vacances d'été Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants