2 min de lecture Voyage

Les infos de 12h30 - Coronavirus : l'Europe rouvre ses frontières avec 15 pays ce mercredi

L'Union Européenne vient d'adopter la liste des pays dont les ressortissants seront les bienvenus à partir de mercredi 1er juillet.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 30 juin 2020 Crédit Image : AFP / Georges Gobet | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Bénédicte Tassart

C'est une question cruciale pour l'industrie du tourisme. Seuls les citoyens de 15 pays auront le droit de bronzer sur une plage grecque ou de monter au sommet de la tour Eiffel. L'Union Européenne vient d'adopter la liste des pays dont les ressortissants seront les bienvenus et ceux qui ne le seront pas à partir de ce mercredi 1er juillet.


Pourront donc fouler notre sol durant les 15 prochains jours les ressortissants des pays suivants : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay. Les Chinois pourront également revenir dans l'Union Européenne à condition que les ressortissants européens soient autorisés à aller en Chine, ce qui n'est pas gagné pour le moment mais le principe de réciprocité est exigé.
Le critère retenu pour établir cette liste est sanitaire : pas plus de 16 cas de Covid-19 sur 100.000 habitants. C'est pour cela que les Américains ne peuvent pour l'instant pas prendre de billet d'avion pour la France ou l'Espagne, les Turcs et les Russes non plus. En Afrique, seuls 4 pays figurent dans la liste : Algérie, Tunisie, Maroc et Rwanda, mais l'Algérie a fermé hier soir ses frontières. Cette liste peut donc bouger, et sera de toute façon révisée tous les 15 jours.

À écouter également dans ce journal

Belgique - Le roi des Belges Philippe a présenté pour la première fois dans l'histoire du pays "ses plus profonds regrets pour les blessures" infligées lors de la période coloniale belge au Congo (l'actuelle RDC), mardi à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance.

Paris - Le quartier d'affaires de La Défense, à Paris, et des écoles de communes limitrophes étaient bouclés mardi matin après un appel à la police signalant un homme armé dans cet important quartier commercial et de bureaux.

À lire aussi
L'autoroute A50 (illustration) vacances d'été
Les infos de 12h30 - Vacances d'été : que manger pour ne pas s'endormir sur la route ?

Justice - Une perquisition est en cours ce mardi au domicile de l'ancien haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, dans le cadre d'une enquête sur sa déclaration d'intérêts non conforme qui avait provoqué sa démission retentissante en décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voyage Union européenne Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants