1 min de lecture Royaume-Uni

Royaume-Uni : le chef de l'Église anglicane veut revoir la représentation de Jésus

VU DANS LA PRESSE - "La façon dont l'Église occidentale dépeint Jésus doit être revue", a expliqué l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui rappelle que Jésus n'était pas un homme blanc.

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, primat de l'Eglise d'Angleterre
L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, primat de l'Eglise d'Angleterre Crédit : JONATHAN BRADY / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Jésus était-il blanc ? La réponse est évidemment non. D'origine galiléenne, l'homme adoré par quelque 2,4 milliards de chrétiens dans le monde avait sûrement la peau mate, et probablement pas les yeux bleus. Alors faut-il le représenter avec un type caucasien ? John Welby, l'archevêque de Canterbury et chef de l'Église d'Angleterre, a estimé que "la façon dont l'Eglise occidentale dépeint Jésus doit être revue" dans une interview à BBC Today

"En allant dans les églises à travers le monde vous ne voyez pas un Jésus blanc, a rappelé le primat anglais. Vous voyez un Jésus noir, un Jésus chinois, un Jésus du  Moyen-Orient, qui est bien-sûr le plus précis, vous voyez un Jésus fidjien. Jésus est dépeint d’autant de façons qu’il y a de langues et de cultures."

Pas question pourtant de déboulonner des statues. "Je ne pense pas que jeter tout ce qui nous vient du passé soit une façon de faire, mais je pense que dire ‘ce n’est pas le Jésus qui existe, ce n’est pas le Jésus que nous adorons’, c’est rappeler l’universalité du Dieu devenu pleinement humain", a déclaré l'archevêque de Canterbury.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Christianisme Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants