2 min de lecture Coronavirus Italie

Les infos de 6h30 - Coronavirus en Italie : un village teste tout le monde gratuitement

À 40 km de Rome, le petit village de Cineto Romano fait figure d'exemple dans le pays pour sa lutte contre le coronavirus, puisque la mairie a décidé de tester tout le monde, tout le temps et gratuitement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Coronavirus en Italie : un village teste tout le monde gratuitement Crédit Image : PRAKASH MATHEMA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Nir édité par Sarah Belien

Dans un décor de carte postale, au sommet d'une colline, toute la population de Cineto Romano, village italien de 700 habitants, est dépisté. La mairie y a décidé de tester tout le monde, tout le temps et tout cela gratuitement.

Anna, directrice du laboratoire et signataire d'une convention avec la mairie de Cineto Romano explique le principe. "Nous avons installé drive-in pour les tests rapides. Le laboratoire les analyse et les résultats sont communiqués dans les trois heures. Le maire avertit le médecin, et le médecin informe le patient."

L'équipe municipale et des bénévoles sont aux petits soins avec les positifs, et les cas contact, isolés à domicile raconte le maire, Massimiliano Liani : "Nous nous occupons des courses, des services médicaux et nous garantissons un soutien psychologique. Les gens restent chez eux parce qu'ils sont accompagnés. C'est plus efficace que les sanctions."

Cinq membres de la familles de Manuela, 34 ans, commerçante, ont été contaminés et isolés pendant 15 jours. "On nous a beaucoup aidés, on respecte les mesures parce qu'on ne veut pas contaminer d'autres personnes".

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus en Europe : comment nos voisins gèrent la troisième vague ?

Ce village solidaire est aujourd'hui un modèle de prévention pour 32 bourgades de la région de Rome.

À écouter également dans ce journal

Justice - Il aurait fait plus de 300 victimes. Premier procès ce lundi 30 novembre pour Joël Le Scouarnec devant les assises de Charente-Maritime. L'ancien chirurgien, qui aura cette semaine 70 ans, aurait abusé de patients mineurs pendant une trentaine d'années. Une affaire tentaculaire dont la géographie des faits suit le parcours professionnel du médecin.


Producteur tabassé à Paris - Les quatre policiers impliqués dans le tabassage du producteur Michel Zecler à Paris ont été mis en examen cette nuit. Deux d'entre eux ont été écroués, les deux autres placés sous contrôle judiciaire. C'est moins que ce que réclamait le procureur de la République de Paris qui demandait le placement en détention pour trois de ces agents.

Vaccins - La Haute autorité de Santé dévoile ce lundi 30 novembre son plan d'attaque. Les personnels soignants et les plus fragiles devraient être les premiers visés par cette campagne qui se déroulera sur l'ensemble de l'année 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Italie Italie Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants