1 min de lecture Coronavirus

Tests salivaires : "C'est très simple et surtout très rapide", explique Franck Molina

ÉCLAIRAGE - Samedi 28 novembre, la Haute Autorité de Santé a autorisé l'utilisation des tests salivaires de détection du Covid-19. "Pour les enfants c'est très pratique, sur les personnes âgées ça marche", assure Franck Molina, qui a mis au point ce nouveau test.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Tests salivaires : "Aider les activités à se relancer avec de la sécurité", assure Franck Molina Crédit Image : GEORGE FREY / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Venantia Petillault

Après les tests écouvillons, par laboratoires mais aussi depuis peu en pharmacie, c'est désormais un autre moyen qui est mis à la disposition des personnes présentant des symptômes de Covid-19. Cette fois il faut uniquement donner un petit peu de salive. C'est très simple et surtout très rapide, comme l'explique Franck Molina, qui a mis au point ce nouveau test.

"Il suffit de saliver dans un tube ou de se mettre une petite pipette sous la langue qui est jetable et on prélève quelques gouttes de salive qui sont mises dans un tube qui est chauffé à 65 C° 30 minutes. Là, une coloration jaune ou orange va apparaître. On a les résultats en 40 minutes, on peut mettre un nombre très important de points de test". 

"Pour les enfants c'est très pratique, sur les personnes âgées ça marche et il est déjà utilisé dans les EHPAD en France et à l'étranger, et on peut même pénétrer le monde de l'événementiel, de l'entreprise ou peut être même demain dans les restaurants, affirme Franck Molina, directeur de recherche du CNRS. Il va aider à relancer des activités avec de la sécurité. Ce qui n'était pas possible aujourd'hui".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Test Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants