1 min de lecture Coronavirus Espagne

Coronavirus en Espagne : jusqu'à 600.000 euros d'amende pour les malades qui sortent

REPORTAGE - Sortir de chez soi lorsqu'on est contagieux peut coûter très cher en Espagne. C'est en Andalousie que le prix est le plus cher à payer.

La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Diane Cambon édité par Gregory Fortune

Afin d'éviter une 3ème vague, y aura-t-il des mesures plus contraignantes à l'avenir ? Emmanuel Macron a demandé à ce que le gouvernement et le parlement travaillent sur les conditions d'isolement des personnes contaminées. Dans certains pays européens, les personnes qui ne respectent pas les mesures de quarantaine encourent des peines de prison ou des amendes très importantes. 

Sortir de chez soi lorsqu'on est contagieux peut ainsi coûter très cher en Espagne. Chaque région a établi son propre barème, mais de manière générale les amendes tournent autour de 6.000 euros et peuvent monter jusqu'à 15.000 euros en cas de récidive. 

C'est en Andalousie que le prix est le plus cher à payer, comme l'assure le secrétaire régional à la santé. "Ça va vous coûter très cher de ne pas respecter les mesures de sécurité. Ça va de 100 à 600.000 euros. Ce n'est pas une blague. C'est la vie et la santé des gens qui sont en jeu".

La police dispose d'informations confidentielles

Les policiers sont en charge de surveiller que les malades de la Covid-19 gardent bien la quarantaine à leur domicile. Pour cela, ils disposent d'informations confidentielles transmises par les services de santé. Jusqu'à présent, quelques 500 personnes ont dû payer 15.000 euros dans la région de Madrid pour ne pas avoir respecté les mesures d'isolement à domicile.

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus en Europe : comment nos voisins gèrent la troisième vague ?

Sachez aussi que la Russie a commencé à vacciner ses militaires. Plus de 400.000 soldats doivent recevoir une dose dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Espagne Coronavirus Amende
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants