1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : le vaccin sera-t-il différent selon l'âge ?

Le vaccin AstraZeneca a atteint une efficacité maximale dans une étude où les participants étaient tout âgés de moins de 55 ans. Avec plusieurs vaccins à disposition, les États pourraient décider d'administrer des produits différents selon l'âge.

Un prototype de vaccin contre la Covid-19
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Une dose pour les jeunes, une autre pour les personnes âgées ? Après les incertitudes provoquées par les nouveaux résultats d'efficacité du vaccin produit par le laboratoire britannique AstraZeneca et le l'université d'Oxford, c'est l'hypothèse qui se retrouve sur la table.

Ce produit avait été annoncé comme efficace à 90% après un essai intermédiaire, un taux proche de celui des vaccins concurrents de Moderna et Pfizer. La nouvelle était d'autant plus réjouissante que le vaccin d'AstraZeneca est facile à conserver et peu coûteux à produire.

Problème : les personnes qui ont participé à cet essai clinique étaient toutes âgées de moins de 55 ans, rendant la lecture des résultats biaisée. AstraZeneca a depuis annoncé que de nouveaux tests seraient effectués.

Interrogée par The Guardian, Helen Fletcher, professeure d'immunologie, précise que les résultats actuels pourraient pousser les dirigeants publics à utiliser différents vaccins pour les différentes parties de la population : "ce n'est pas inhabituel. Pour la grippe, au Royaume-Uni, nous donnons trois vaccins différents aux jeunes, aux adultes et aux aînés, car nous savons quel vaccin fonctionne le mieux pour quelle population".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants