1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : hospitalisé, Silvio Berlusconi atteint d'une leucémie chronique
1 min de lecture

Italie : hospitalisé, Silvio Berlusconi atteint d'une leucémie chronique

Celui qui a été longtemps surnommé "il Cavaliere" a été hospitalisé le 5 avril. Depuis plusieurs années, il multiplie les séjours à l'hôpital pour des problèmes respiratoires et cardiaques.

Sivio Berlusconi le 22 avril 2014. (archives)
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude grandit autour de Silvio Berlusconi. Selon les médecins de l'hôpital San Raffaele de Milan, l'ancien président du Conseil des ministres italien est atteint d'une leucémie chronique, ont-ils annoncé jeudi 6 avril. Le magnat des médias et désormais sénateur âgé de 86 ans, qui fait des allers-retours à l'hôpital ces dernières années, avait été admis le mercredi dans l'unité de cardiologie de l'hôpital milanais pour des problèmes respiratoires.


Silvio Berlusconi avait été transporté d'urgence à l'hôpital après s'être plaint de difficultés respiratoires et d'un faible taux d'oxygène dans le sang, ce qui a mis ses systèmes cardiovasculaire et respiratoire à rude épreuve, ont rapporté les médias italiens. 

"L'événement infectieux s'inscrit dans le contexte d'une affection hématologique chronique dont il souffre depuis un certain temps", ajoute le bulletin médical des soignants en charge de Silvio Berlusconi. D'après les médecins, l'ancien dirigeant italien est atteint d'une "leucémie myélonocytaire chronique". 

Il s'agit d'une forme du cancer du sang. Cette pathologie concerne, principalement, les personnes de plus de 60 ans ainsi que les hommes. Noter, au passage, que le nombre de diagnostics le plus important est constaté chez les patients âgés de 85 ans. Concrètement, cette maladie entraîne deux perturbations majeures : un déficit de production de certaines cellules sanguines, ainsi qu'une production excessive d'autres cellules, présentes également dans le sang.

Un autre hospitalisation en mars

À lire aussi

En mars, le dirigeant milliardaire du parti de droite Forza Italia avait déjà passé quatre jours dans le même hôpital pour ce que les médias italiens ont appelé des problèmes cardiaques, avant de sortir de l'hôpital le 30 mars dernier. "J'ai déjà recommencé à travailler (...) prêt et déterminé à m'engager, comme je l'ai toujours fait, pour le pays que j'aime", avait-il déclaré dans un message publié le lendemain sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte