1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : quels sont les objectifs fixés avant de déconfiner ?

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a présenté deux objectifs chiffrés qui doivent permettre de reprendre une vie presque normale sans risque face à l'épidémie de coronavirus.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Confinement : tout ce qui va changer ou non d'ici la fin de l'année expliqué par la brigade RTL Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche/RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Paul Turban

Emmanuel Macron a présenté ce mardi 24 novembre un calendrier qui doit permettre, si les tendances sanitaires actuelles se confirment dans le temps, de reprendre progressivement une vie quasiment normale. Le passage de chaque étape est conditionné à une poursuite du recul du coronavirus.

Le Président a cité 2 objectifs. Le premier : 5.000 nouveaux cas par jour maximum. On n’y est pas encore, mais on y sera peut-être plus vite qu'espéré si le R0 continue de descendre. Il est à 0,65. Certains scénarios prévoyaient 5.000 nouveaux cas par jour en janvier seulement, mais ce sera peut-être le cas avant. 

Second critère : atteindre 2.500/3.000 malades en réanimation. On est actuellement à 4.300. La baisse est réelle, - 11 % en une semaine. Mais le niveau est encore élevé : les 3.000 pourraient être dans 3 semaines si la tendance reste la même. Les objectifs sont réalistes pour le début du mois de janvier si les rassemblements privés sans masque sont limités au strict maximum.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants