- 01m03s
4 min de lecture
Le pape Léon XIV lors de sa première messe, vendredi 9 mai
Crédit : Handout / VATICAN MEDIA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une première homélie scrutée dans le monde entier, à la recherche du moindre indice indiquant quelle sera la ligne directrice du nouveau pape Léon XIV. Va-t-il suivre les pas du pape François ?
Après avoir fait un état des lieux plutôt inquiétant sur la condition actuelle du monde, Léon XIV a directement fait référence à son prédécesseur : "Comme le pape François nous l'a enseigné à maintes reprises, nous sommes appelés à témoigner de la foi joyeuse de Jésus-Christ", a-t-il lancé.
Le nouveau Pape a insisté sur sa mission : "Être le fidèle administrateur de l'Église", ainsi que sur celle de tous ceux qui exercent un ministère : "Se faire petit, disparaître pour ne laisser voir que le Christ". Un message étroitement lié aux prêches du pape François, qui avait fait de la lutte contre le cléricalisme et l'orgueil de certains prêtres un véritable cheval de bataille.
À la mi-journée, dans la foulée de cette première messe, le Vatican a dévoilé l'agenda du Pape Léon XIV avec tous ses engagements prévus dans les prochains jours : une réunion avec les cardinaux qui sont toujours à Rome, samedi 10 mai, une prière publique avec les fidèles, dimanche 11 mai à midi sur la place Saint-Pierre, une rencontre avec les journalistes lundi matin et une audience avec les corps diplomatiques en fin de semaine prochaine.
Et le dimanche 18 mai, aura lieu la messe officielle qui inaugurera son pontificat. L’occasion de remettre à Léon XIV le pallium, cette bande de laine blanche en forme de collier et qui rappelle le berger qui porte sur son dos la brebis égarée. Il recevra également l'anneau du pêcheur, une bague personnalisée gravée d'une représentation de l'apôtre Pierre tirant un filet plein de poissons. Cet anneau sert aussi de sceau pour sceller tous les futurs actes signés par le Pape.
Reste à savoir quel sera son premier voyage. Le pape François avait prévu de se rendre fin mai en Turquie pour commémorer les 1700 ans du concile de Nicée, un événement important dans l'histoire des chrétiens, catholiques et orthodoxes. Pour l’heure, le Vatican n’a pas précisé si Léon XIV honorera ce rendez-vous.
Quant à sa toute première sortie du Vatican, elle pourrait bien être dans Rome, sur la tombe de François, dans la basilique Sainte-Marie Majeure.
Alors que le monde entier apprend à connaître le nouveau pape, certains de ses centres d’intérêt sont dévoilés dans la presse. "Il joue au tennis !", rapporte La Gazzetta dello Sport, qui le décrit comme un redoutable compétiteur doté d'un excellent revers. S’il y a un court à deux pas de la basilique Saint-Pierre chez les augustins, l'ordre religieux auquel il appartient, il est peu probable qu'il puisse retourner y taper quelques balles.
Léon XIV est également fan de baseball. Il a toujours soutenu les White Sox de sa ville natale de Chicago, raconte par ailleurs John, l'un de ses deux frères. Côté foot, son cœur bat pour l'Allianza Lima, l'équipe de la capitale du Pérou, le pays où il a vécu 20 ans.
C’est aussi le Pérou qui a façonné ses goûts culinaires. L’actuel évêque de son ancien diocèse raconte : "Il aime la chèvre, le canard avec du riz et le ceviche de poisson mariné dans des agrumes et servi froid, souvent avec des oignons". Et quand on dit qu'il joue du clavier, il n'est pas question de musique, mais de sa capacité à taper des courts messages sur les réseaux sociaux : il a publié plus de 400 tweets.
Meurtre dans une mosquée - Le tueur présumé d’Aboubakar Cissé a été transféré en France, vendredi 9 mai, a annoncé le parquet, confirmant une information de RTL. Il est arrivé à Nîmes dans l’après-midi pour être présenté directement aux juges d’instruction en vue de sa mise en examen pour meurtre aggravé par l'appartenance à une race ou à une religion.
Russie - Vladimir Poutine a célébré les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie ce vendredi 9 mai, avec un défilé sur la place Rouge qui a pris des allures de démonstration de force. Plusieurs dirigeants étrangers ont participé, dont le président chinois Xi Jinping.
Emmanuel Macron - Le président français a accusé, vendredi 9 mai, Vladimir Poutine d'être "du côté de la guerre", ajoutant que ceux qui ont cru le contraire "en sont pour leur compte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte