En Direct
1 min de lecture
Le cardinal Francois-Xavier Bustillo, à la messe du septième jour des novendiales, le 2 mai 2025
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En seulement deux jours, l'Américain Robert Francis Prevost a été choisi pour succéder au pape François. À 69 ans, il devient ainsi le 267e pontife, sous le nom de Léon XIV. Le cardinal d'Ajaccio, François Bustillo, était l'un des cinq Français membre du conclave. Il réagit à cette nomination sur RTL.
L'évêque se dit dans "la joie de savoir que nous avons un nouveau pape". Ce qui est une "bonne nouvelle pour l'Église, pour les catholiques et les croyants" qui étaient "orphelins" après la mort du pape François. Selon lui, ils seront "guidés par un homme doux et déterminé".
Il décrit Léon XIV comme un "homme doux, simple" mais avec "une capacité de travail absolument remarquable". "C'est quelqu'un qui va aller de l'avant, il va donner une continuité au pape François, mais il va apporter aussi son génie propre à l'Église avec sa manière de faire, son caractère, sa sensibilité et son expérience", assure-t-il.
Concernant le choix d'une nationalité américaine, François Bustillo assure que les cardinaux ne font "pas les choix en fonction du passeport" et estime que c'est le moment de changer "un regard très eurocentré sur l'Église catholique" avec un pape américain pour succéder à un pape argentin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte