2 min de lecture

Les infos de 12h - Léon XIV déplore le recul de la foi au profit de "l'argent", "le pouvoir, le plaisir"

Moins de 24 heures après sa nomination, Léon XIV tenait sa première messe, entouré de cardinaux, dans la chapelle Sixtine.

Le pape Léon XIV célèbre sa première messe, le 9 mai 2025

Crédit : Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Marie Guerrier - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Léon XIV a dirigé, vendredi 9 mai, une cérémonie dans la chapelle Sixtine, entouré des cardinaux. Le nouveau pape est apparu serein, le sourire aux lèvres, quand il s'est avancé la férule dans la main droite, le long bâton surmonté d'une croix dorée, l'attribut des papes. 

Les cardinaux sont tous en blanc en signe de joie. C'est une messe d'action de grâce, une messe de remerciement. Léon XIV a pris donc la parole en début de son homélie : "Je commence avec une parole en anglais et le reste en italien."


Ce pasteur augustinien féru d'histoire chrétienne et de mathématiques a déploré le recul de la foi au profit "d'autres certitudes comme la technologie, l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir".

Une homélie basée sur la mission de l'Église et sa propre mission qui vient de lui être confiée : "Dieu, en m'appelant par votre aide à succéder au premier des apôtres, nous confie ce trésor afin que j'en sois avec son aide le fidèle administrateur."

À lire aussi

Dans une dernière adresse aux cardinaux, il les appelle à exercer leur ministère en disparaissant derrière le Christ. Et c'est ce que répétait aussi toujours François pour lutter contre l'orgueil et le cléricalisme qui peut parfois saisir certains prêtres.


La messe d'inauguration de son pontificat aura lieu ainsi le dimanche 18 mai place Saint-Pierre où il tiendra trois jours plus tard, le mercredi 21 mai, sa première audience générale.

À écouter également dans ce journal

Russie - À l'occasion des 80 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie, Vladimir Poutine a convié de nombreux chefs d'État à sa traditionnelle parade militaire.

Entreprises - Selon la Banque de France, il n'y a jamais eu autant de défaillances en France ces derniers mois. Fin février, 66 000 entreprises étaient en défaillance sur un an, du "jamais vu".

Automobile - Lors des commémorations du 8 mai, Emmanuel Macron est apparu à bord d'une Citroën DS nouvelle génération, 100 % électrique. Un SUV avec une calandre illuminée en bleu, blanc, rouge.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte