L’heure est à la démonstration sur la place Rouge pour la traditionnelle parade militaire du 9-Mai, date de la commémoration de la capitulation allemande, il y a 80 ans. Pour l'occasion, Vladimir Poutine a convié de nombreux chefs d'État, une trentaine de dignitaires, amis ou alliés de Moscou, qui l’entourent dans les tribunes. Ont répondu à l’appel le président brésilien Lula, le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko ou encore le leader chinois Xi Jinping.
Lors de son discours, Vladimir Poutine a salué le courage des soldats russes tombés pendant la Seconde Guerre mondiale et ceux qui se battent en ce moment dans le cadre de l'opération militaire en Ukraine.
"La Russie a été et restera un obstacle au nazisme, à la russophobie et à l'antisémitisme", a déclaré solennellement le président russe, promettant de combattre "les atrocités commises par les partisans de ces idées agressives et destructrices".
Concernant le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine a affirmé que "la vérité et la justice sont de notre côté. Le pays tout entier, la société, le peuple, soutiennent les participants à l'opération militaire spéciale. Nous sommes fiers de leur courage et de leur détermination", a conclu le locataire du Kremlin.
Dans les gradins, les derniers vétérans de la Grande Guerre étaient également présents, âgés de plus de 100 ans, en chaise roulante.
Non loin, les membres qui ont participé à l'opération militaire en Ukraine, arborant leur médaille militaire, régulièrement applaudis par les invités.
Le président russe a ensuite lancé le défi militaire. Les troupes russes ont alors fait leur entrée au Kremlin. 11 000 hommes, à pied, le visage tourné vers les tribunes officielles. 1500 ont combattu en Ukraine.
Les services de renseignement comme le FSB étaient aussi représentés. Le passage des tanks et des missiles balistiques intercontinentaux ont également fait leur effet, témoignant de la toute-puissance russe. Enfin, des avions de chasse Sukhoi traversaient le ciel, laissant derrière eux une traînée de fumée aux couleurs de la Russie.
Des contingents d'une dizaine de pays étrangers ont été invités à défiler. La Chine a fait une présence remarquée, alors que plusieurs ressortissants chinois ont été capturés ces dernières semaines en Ukraine en combattant pour l'armée russe.
Vladimir Poutine est ensuite descendu de la tribune pour venir serrer la main de plusieurs hauts gradés, dont des généraux nord-coréens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte