2 min de lecture

Léon XIV : le pape ne perçoit pas de salaire, mais il a de nombreux avantages, voici lesquels

S'il ne touche pas de salaire pour son rôle de pape, Léon XIV peut bénéficier de revenus annexes. Surtout, il peut profiter de nombreux avantages. Voici ce qu'il faut savoir.

Le pape Léon XIV, jeudi 8 mai 2025.

Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape a l'un des rôles les plus importants du monde. Cette fonction lui prend tout son temps et à ce titre, il pourrait recevoir un salaire. Sauf que ça n'est pas le cas. Léon XIV, qui a été élu pape jeudi 8 mai 2025 lors du conclave, n'aura pas de fiche de paie, comme c'était déjà le cas pour tous ses prédécesseurs. En revanche, ce nouveau pape, âgé de 69 ans, n'aura pas à sortir sa carte bancaire durant tout son pontificat. 

En effet, l'entièreté de ses dépenses est couverte par le Vatican. Cela concerne les frais de logement, de nourriture, de santé, mais aussi ses vêtements, ses voyages... De plus, s'il souhaite acheter quelque chose en particulier, il n'a qu'à le demander et cela lui sera acheté, comme l'avait indiqué le pape François en 2022.

"Je ne gagne rien. Rien de rien. On me nourrit, et si j'ai besoin de quelque chose, je demande", avait-il dit dans le livre Des pauvres au pape, du pape au monde. Il bénéficie aussi d'une voiture et d'un chauffeur. 

Le pape peut recevoir des cadeaux de grande valeur

Comme l'explique Ouest-France, le montant de tous ces frais est inconnu car il est intégré directement dans le budget global du Vatican. Ce dernier est d'environ un milliard d'euros par an. 

Sa fonction de pape ne lui permet donc pas de toucher de salaire, en revanche, il peut recevoir des cadeaux. Et ils sont nombreux. Ils peuvent avoir des valeurs très différentes, de quelques euros à plusieurs centaines de milliers. Le pape François avait, par exemple, reçu une Lamborghini en 2017, qu'il avait finalement revendue au profit d'associations. 

Le pape peut aussi toucher des revenus annexes. Selon Capital, le pape émérite Benoît XVI gagnait environ 2.500 euros par mois. Il s'agissait d'une allocation retraite qu'il touchait après sa renonciation, pour son statut d’évêque émérite de Rome. Ce dernier touchait également des droits d'auteur pour les différents livres qu'il a écrit. D'après l'Internaute, Benoît XVI a touché plus de 4 millions d'euros pour son ouvrage Jésus de Nazareth. Enfin, il y a encore un autre avantage pour le pape : il ne paye pas d'impôt. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte