En Direct
2 min de lecture
Une ambulance devant un hôpital en Espagne (illustration)
Crédit : STRINGER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a pris le taureau par les cornes pour freiner l’épidémie de Covid-19 alors que les nouveaux cas ne cessent d’augmenter. À l’issue du Conseil des ministres, il a annoncé la réquisition de 2.000 militaires pour réaliser le traçage des cas. C’est actuellement l’une des failles du système de prévention :
"On ne peut pas se permettre que la pandémie reprenne le contrôle de nos vies comme elle l’a fait malheureusement au printemps. On doit prendre le contrôle pour rompre la courbe des contagions qui est en train de remonter de façon menaçante, on doit le faire le plus tôt possible, tous ensemble, unis car c’est la seule façon de lutter."
Pour cela, le gouvernement a délégué à chacune des 17 régions le pouvoir de déclarer l’état d’urgence si l’épidémie fait rage. Autrement dit, une région peut décider à sa guise de limiter la circulation des habitants, voire de confiner la population si le niveau d’alerte est trop élevé, comme cela pourrait être le cas en Catalogne.
Coronavirus en France - Alors que le masque est obligatoire dès la rentrée pour les élèves et professeurs dans les collèges et lycées, la question de sa gratuité se pose, au vu du budget que cela représente pour les familles. La question a été discutée lors du Conseil de défense.
Disparition d'Estelle Mouzin - Après les révélations le 21 août de son ex-compagne, Monique Olivier, sur l’enlèvement et le meurtre de la petite Estelle Mouzin dont elle l’accuse, c’est Michel Fourniret qui est interrogé mardi 25 août au sujet de cette affaire.
Seins nus à la plage - À Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, la gendarmerie a évoqué une maladresse après que plusieurs de ses agents ont demandé à des femmes topless à la plage de se rhabiller jeudi 20 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte