1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pyrénées-Orientales : des gendarmes prient les femmes seins nus à la plage de se couvrir
1 min de lecture

Pyrénées-Orientales : des gendarmes prient les femmes seins nus à la plage de se couvrir

Jeudi 20 août, deux gendarmes ont arpenté la plage de Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales) en demandant aux femmes seins nus de se rhabiller. Pourtant, le topless n'y est pas interdit.

Deux femmes bronzent seins nus sur une plage.
Crédit : M6 / Bruno de Gaudemar Guillaume Brunero Ingrid Carré
Pyrénées-Orientales : des gendarmes prient les femmes seins nus à la plage de se couvrir
00:01:42
Pyrénées-Orientales : des gendarmes prient les femmes seins nus à la plage de se couvrir
00:01:42
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé". C'est ainsi que Marie commente la scène surprenante à laquelle elle a assisté jeudi 20 août à la plage de Sainte-Marie-La-Mer (Pyrénées-Orientales). La vacancière raconte y avoir vu deux gendarmes priant les femmes seins nus sur le sable de se rhabiller. Une pratique qui n'est pourtant pas interdite.

Les deux agents se sont d'abord dirigés vers "une femme d'une soixantaine d'années", raconte-t-elle auprès de France 3 Occitanie. "De là où nous nous trouvons, impossible d’entendre ce qu’ils lui disent. Mais nous voyons cette femme s’agiter après leur départ, visiblement troublée, et fouillant frénétiquement dans son sac à la recherche de son haut de maillot de bain." 

Interloquée, Marie s'est dirigée vers eux pour leur demander si être seins nus était une atteinte à la pudeur. "Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention", conclut-elle. 

Une pratique autorisée

Comme le rappelle France 3, bronzer seins nus n'est plus considéré comme un délit d'exhibition sexuelle. Cependant, sur certaines plages, cette pratique peut être réglementée par un arrêté municipal et faire l'objet d'une contravention. Mais ceci n'est pas le cas à Sainte-Marie-La-Mer.

À écouter aussi

Selon la municipalité contactée par France 3, les gendarmes sont intervenus après l'appel d'une famille "dont les enfants étaient choqués de voir les seins nus d'une dame sur la plage". Une information dont certains internautes se sont offusqués sur Twitter, comparant ce fait-divers estival aux polémiques autour du burkini qui ont rythmé certains étés précédents.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte