1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Martinez demande la gratuité des masques dans les entreprises
1 min de lecture

Coronavirus : Martinez demande la gratuité des masques dans les entreprises

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT souhaite que les grandes entreprises soient davantage taxées pour aider les petites entreprises à acquérir des masques pour leurs salariés.

L'invité de RTL du 17 juillet 2020
Crédit : RTL
Philippe Martinez invité de RTL du 17 juillet 2020
00:11:09
Philippe Martinez était l'invité de RTL du 17 juillet 2020
00:11:09
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ne pas attendre le 1er août. Le gouvernement a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos à partir de la "semaine prochaine. Et non pas dans deux semaines, comme l'avait initialement annoncé Emmanuel Macron. "J'encourage et j'invite l'ensemble des Français à sans délai, sans attendre la parution d'un décret et sans que l'obligation soit inscrite dans le marbre, à porter un masque dans tous les lieux clos quels qu'ils soient, et quand ils sont regroupés encore davantage," a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran

Faut-il rendre le masque obligatoire en entreprise ? "La santé d'abord, répond Philippe Martinez (...) Le masque, c'est important. Dès que les distances ne peuvent pas être respectées, il faut une protection. Dans les locaux de la CGT, le masque est obligatoire".

Invité à l'antenne de RTL ce vendredi 17 juillet, le secrétaire général de la CGT "pense que le gouvernement a fluctué ses positions sur le masque en fonction des stocks disponibles. Il faut prendre en compte les réalités du travail pour protéger les salariés".

La protection ne peut pas être une affaire de porte-monnaie

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Pour le syndicaliste, le masque "doit être gratuit" en entreprise. "Toutes les questions de santé publiques doivent être accessibles à tout le monde. La protection ne peut pas être une affaire de porte-monnaie. Il faut que le gouvernement donne les moyens aux petites entreprises de protéger les salariés", explique-t-il. 

À écouter aussi

Évoquant la Sécurité sociale, Philippe Martinez rappelle son principe : "Tout le monde y a droit, quels que soient ses moyens". "Donc ceux qui ont le plus de moyens, les grandes entreprises, doivent être un peu plus taxées pour permettre aux petites de pouvoir aider leur salariés".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte