1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire : qui pourra obtenir un masque gratuit ?
1 min de lecture

Rentrée scolaire : qui pourra obtenir un masque gratuit ?

ÉCLAIRAGE - L'État promet d'en fournir aux familles les plus modestes et certaines régions et départements se mobilisent également pour en distribuer.

Un élève porte un masque à l'école (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la rentrée, tous masqués. Tous les enfants âgés de plus de 11 ans devront faire leur rentrée scolaire avec un masque le 1er septembre. Ce sera "une fourniture comme une autre", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, jeudi 20 août. Ce sera donc aux familles de les acheter. 

Mais il existe aussi des possibilités pour obtenir un masque gratuit. L'État prévoit notamment d'en fournir aux familles les plus modestes. "Si des familles sont en grande difficulté, nous sommes en situation de fournir des masques aux élèves qui en ont le plus besoin", a déclaré Jean-Michel Blanquer, vendredi 21 août. Le gouvernement rappelle également avoir augmenté l'allocation de rentrée scolaire de 100 euros, notamment dans le but de faire face à ce type de dépenses.

Certains départements et certaines régions prévoient aussi d'en distribuer. Du côté des régions, on vise les lycéens. En Île-de-France, Valérie Pécresse a annoncé fin juillet que deux masques en tissu lavables seraient distribués aux 500.000 lycéens de la région.

Ne pas faire "subir la charge financière" aux familles

Même chose en Occitanie, où le présidente de région Carole Delga a estimé le 21 août que les familles n'avaient pas à "subir la charge financière" de l'achat de masques. Dans les Hauts-de-France, le président de la région Xavier Bertrand a annoncé lundi 24 août la distribution d'un masque par élève au lycée. 

Certains départements veulent aussi fournir des masques gratuits aux collégiens. Dans l'Essonne, ce sera "cinq masques lavables et réutilisables en tissus" par élève. Dans les Deux-Sèvres, deux masques par mois, et dans les Landes, deux masques aussi, mais sans renouveler le don tous les mois. 

La Seine-Saint-Denis en distribuera aussi ainsi que le Calvados, mais il seront dans le cas du département normand réservé aux élèves de sixième.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte