1 min de lecture Coronavirus Espagne

Coronavirus en Espagne : interdiction de fumer, alerte des médecins… Le point sur la situation

L'Espagne totalise près de 330.000 cas diagnostiqués. Face à la recrudescence du virus, plusieurs régions, compétentes en matière de santé, mettent en place des mesures fortes.

La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Depuis le début de l'épidémie, le Covid-19 a fait 28.579 morts en Espagne, dont 61 soignants. La contagion a repris depuis la levée le 21 juin d'un confinement de trois mois parmi les plus stricts au monde. L'Espagne totalise près de 330.000 cas diagnostiqués.

Face à la recrudescence des cas, l'ordre des médecins d'Espagne a demandé, jeudi 13 août, aux autorités de "redresser la barre" pour lutter plus efficacement contre la contagion du coronavirus. Le message semble avoir été entendu. Les régions, compétentes en matière de santé, adoptent des mesures fortes les unes après les autres.

La Galice, au nord-ouest, puis les îles Canaries ont mis en place l'interdiction de fumer dans les rues et en terrasse sans une distance minimale de 2 mètres. Madrid, la Castille-et-León, la Castille-La Manche, et l'Andalousie, réfléchissent également à leur emboîter le pas

Une interdiction inédite en Europe

Cette décision fait écho à une demande de la Société espagnole d'épidémiologie, qui avait appelé dès juin les régions à interdire de fumer en extérieur, les fumeurs infectés et asymptomatiques "pouvant émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population".

À lire aussi
Des policiers contrôlent les automobilistes dans un axe fréquenté de Madrid. Coronavirus Espagne
Covid-19 : face au rebond de l'épidémie, Madrid en appelle à l'aide de l'armée

Les îles Canaries ont par ailleurs rendu obligatoire le port du masque ce jeudi. Il s'agissait de la dernière région espagnole à ne pas avoir adopté une législation contraignante en la matière. Les autorités de l'archipel ont en outre annoncé la fermeture temporaire des discothèques.

L'interdiction de fumer en extérieur, inédite en Europe, est la dernière d'une longue série. Plusieurs régions espagnoles ont déjà instauré des confinements partiels et ont restreint les activités nocturnes et les réunions à moins de dix personnes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Espagne Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants