Depuis le début de l'épidémie, le Covid-19 a fait 28.579 morts en Espagne, dont 61 soignants. La contagion a repris depuis la levée le 21 juin d'un confinement de trois mois parmi les plus stricts au monde. L'Espagne totalise près de 330.000 cas diagnostiqués.
Face à la recrudescence des cas, l'ordre des médecins d'Espagne a demandé, jeudi 13 août, aux autorités de "redresser la barre" pour lutter plus efficacement contre la contagion du coronavirus. Le message semble avoir été entendu. Les régions, compétentes en matière de santé, adoptent des mesures fortes les unes après les autres.
La Galice, au nord-ouest, puis les îles Canaries ont mis en place l'interdiction de fumer dans les rues et en terrasse sans une distance minimale de 2 mètres. Madrid, la Castille-et-León, la Castille-La Manche, et l'Andalousie, réfléchissent également à leur emboîter le pas.
Cette décision fait écho à une demande de la Société espagnole d'épidémiologie, qui avait appelé dès juin les régions à interdire de fumer en extérieur, les fumeurs infectés et asymptomatiques "pouvant émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population".
Les îles Canaries ont par ailleurs rendu obligatoire le port du masque ce jeudi. Il s'agissait de la dernière région espagnole à ne pas avoir adopté une législation contraignante en la matière. Les autorités de l'archipel ont en outre annoncé la fermeture temporaire des discothèques.
L'interdiction de fumer en extérieur, inédite en Europe, est la dernière d'une longue série. Plusieurs régions espagnoles ont déjà instauré des confinements partiels et ont restreint les activités nocturnes et les réunions à moins de dix personnes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.