1 min de lecture Confinement

Espagne : Pedro Sanchez veut prolonger l'état d'urgence pendant un mois

Le Premier ministre Pedro Sanchez souhaite prolonger d'un mois l'état d'urgence en Espagne pour que celui-ci soit appliqué jusqu'aux dernières étapes du déconfinement.

Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse à Madrid, le 16 mai 2020
Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse à Madrid, le 16 mai 2020 Crédit : Borja Puig de la Bellacasa / AFP / LA MONCLOA
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 16 mai, vouloir prolonger l'état d'urgence pendant "environ un mois". "Cela devrait être le dernier état d'urgence et durer jusqu'à la fin du déconfinement" qui doit s'étaler jusqu'à la fin juin, a-t-il déclaré durant une allocution télévisée. "Le risque est toujours là (...) le virus n'est pas parti et sa menace est réelle", a-t-il insisté.

Déjà prolongé à plusieurs reprises, l'état d'urgence devait prendre fin le 24 mai. Décrété le 14 mars, il a permis au gouvernement de reprendre en main des compétences dans un pays très décentralisé et de limiter la circulation des personnes lors d'un des confinements les plus stricts au monde. 

L'Espagne, l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie avec plus de 27.000 morts, a lancé lundi dernier son déconfinement par phases dans la moitié du pays. Avec l'accord donné par le gouvernement au déconfinement de nouvelles provinces lundi, environ 70% des Espagnols auront entamé leur déconfinement la semaine prochaine. 

Pour autant, l'exécutif a de nouveau appelé les Espagnols à aborder le déconfinement "avec la plus grande prudence". Cette nouvelle prolongation devra être approuvée par la Chambre des députés où le gouvernement est minoritaire et où l'opposition de droite a refusé de voter la dernière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Espagne Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants