Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 16 mai, vouloir prolonger l'état d'urgence pendant "environ un mois". "Cela devrait être le dernier état d'urgence et durer jusqu'à la fin du déconfinement" qui doit s'étaler jusqu'à la fin juin, a-t-il déclaré durant une allocution télévisée. "Le risque est toujours là (...) le virus n'est pas parti et sa menace est réelle", a-t-il insisté.
Déjà prolongé à plusieurs reprises, l'état d'urgence devait prendre fin le 24 mai. Décrété le 14 mars, il a permis au gouvernement de reprendre en main des compétences dans un pays très décentralisé et de limiter la circulation des personnes lors d'un des confinements les plus stricts au monde.
L'Espagne, l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie avec plus de 27.000 morts, a lancé lundi dernier son déconfinement par phases dans la moitié du pays. Avec l'accord donné par le gouvernement au déconfinement de nouvelles provinces lundi, environ 70% des Espagnols auront entamé leur déconfinement la semaine prochaine.
Pour autant, l'exécutif a de nouveau appelé les Espagnols à aborder le déconfinement "avec la plus grande prudence". Cette nouvelle prolongation devra être approuvée par la Chambre des députés où le gouvernement est minoritaire et où l'opposition de droite a refusé de voter la dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte