2 min de lecture Russie

Les infos de 12h30 - Russie : Poutine subit un lourd revers aux élections parlementaires

Le parti au pouvoir russe à perdu un tiers de ses sièges au parlement de Moscou. Les pros Kremlin gardent cependant la majorité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Gros revers pour le parti de Vladimir Poutine après les élections parlementaire Crédit Image : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Noé Blouin

En Russie, le parti au pouvoir a perdu un tiers de ses sièges à l'issue de l'élection du parlement de Moscou. Un lourd revers pour Vladimir Poutine, après un été marqué par de nombreuses manifestations de l'opposition. 

Les candidats pro-Kremlin se sont inclinés dans 20 des 45 districts de la capitale. Un recul marqué qui profite au parti communiste dont le nombre d'élus passerait de 5 à 13. Une percée sans doute due aux consignes de l'opposant Alexeï Navalny, qui avait demandé à ses partisans de voter pour les candidats les plus à même de battre les représentants du pouvoir en place. Au vu des résultats, Vladimir Poutine devrait tout de même rester au pouvoir paisiblement, en attendant la fin de son mandat en 2024.
 
Le Premier ministre, Dimitri Medvedev, s'est félicité du fait que "Russie unie" restait le parti le plus important du pays, même si son emprise sur la vie politique nationale s'effrite peu à peu. Conséquence directe de l'interdiction de se présenter aux élections pour certains candidats de l'opposition. Un phénomène qui pourrait expliquer aussi la baisse de 3 % de la participation par rapport à 2014.

À écouter également dans ce journal...

Aigle Azur - En proie à de grosses difficultés financières, la compagnie aérienne devrait connaître, ce lundi 9 septembre, ses potentiels repreneurs. En attendant, 13.000 passagers sont toujours cloués au sol, après l'annonce de l'arrêt des vols.

Poulets gorgés d'eau - Après le scandale des steaks hachés sans viande, ce sont des poulets gorgées d'eau qui auraient été vendus à des associations caritatives. 360 tonnes de volaille congelée sont suspectées, heureusement sans danger pour les consommateurs.

À lire aussi
A l'entrée de l'Elysée, lundi 9 décembre, une militante Femen a protesté lors de la venue de Vladimir Poutine. Vladimir Poutine
Paris : une Femen proteste contre la venue de Vladimir Poutine

Incendie du Cuba Libre - Le gérant et le propriétaire du bar Cuba Libre comparaissent à partir d'aujourd'hui en correctionnelle à Rouen pour "homicides involontaires". 14 personnes avaient péri dans un incendie lors d'une soirée d'anniversaire la nuit du 5 au 6 août 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Politique Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants