2 min de lecture
Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Russie, le parti au pouvoir a perdu un tiers de ses sièges à l'issue de l'élection du parlement de Moscou. Un lourd revers pour Vladimir Poutine, après un été marqué par de nombreuses manifestations de l'opposition.
Les candidats pro-Kremlin se sont inclinés dans 20 des 45 districts de la capitale. Un recul marqué qui profite au parti communiste dont le nombre d'élus passerait de 5 à 13. Une percée sans doute due aux consignes de l'opposant Alexeï Navalny, qui avait demandé à ses partisans de voter pour les candidats les plus à même de battre les représentants du pouvoir en place. Au vu des résultats, Vladimir Poutine devrait tout de même rester au pouvoir paisiblement, en attendant la fin de son mandat en 2024.
Le Premier ministre, Dimitri Medvedev, s'est félicité du fait que "Russie unie" restait le parti le plus important du pays, même si son emprise sur la vie politique nationale s'effrite peu à peu. Conséquence directe de l'interdiction de se présenter aux élections pour certains candidats de l'opposition. Un phénomène qui pourrait expliquer aussi la baisse de 3 % de la participation par rapport à 2014.
Aigle Azur - En proie à de grosses difficultés financières, la compagnie aérienne devrait connaître, ce lundi 9 septembre, ses potentiels repreneurs. En attendant, 13.000 passagers sont toujours cloués au sol, après l'annonce de l'arrêt des vols.
Poulets gorgés d'eau - Après le scandale des steaks hachés sans viande, ce sont des poulets gorgées d'eau qui auraient été vendus à des associations caritatives. 360 tonnes de volaille congelée sont suspectées, heureusement sans danger pour les consommateurs.
Incendie du Cuba Libre - Le gérant et le propriétaire du bar Cuba Libre comparaissent à partir d'aujourd'hui en correctionnelle à Rouen pour "homicides involontaires". 14 personnes avaient péri dans un incendie lors d'une soirée d'anniversaire la nuit du 5 au 6 août 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte