2 min de lecture Diplomatie

Les infos de 18h : Russie-Ukraine : échange historique de 70 prisonniers

En guerre depuis cinq ans, l'Ukraine et la Russie ont fait un premier pas en avant ce samedi 7 septembre. Les deux pays ont échangé 35 prisonniers chacun, des libérations saluées par la communauté internationale.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h du 07 septembre 2019 Crédit Image : Sergei SUPINSKY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Cassandre Jeannin

Spectaculaire échange de prisonniers entre Moscou et Kiev. Ce samedi 7 septembre, 35 prisonniers de chaque nationalité ont retrouvé la liberté. Ces libérations marquent un premier signe de détente entre l'Ukraine et la Russie, en guerre depuis cinq ans. 

Parmi les prisonniers libérés, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné après avoir été accusé de planifier un attentat contre une statut de Lénine. En descendant de l'avion à Kiev, il est tombé dans les bras de sa fille, adolescente, qu'il n'avait pas vue depuis 2014. Il a également prononcé quelques mots de remerciement et réclamé la libération de ses camarades restés en prison en Russie. 

Condamné à 20 ans de colonie pénitentiaire, Oleg Sentsov est devenu un symbole de résistance dans toute l'Ukraine face à l’annexion russe. Son retour en Ukraine, négocié entre les dirigeants des deux pays, pourrait ouvrir une phase de dégel entre Moscou et Kiev.

La Communauté Internationale se félicite de ces libérations. Paris salue une volonté de renouer le dialogue, quant à Donald Trump, il parle de "premier pas de géant vers la paix".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Jean-Yves Le Drian,le 4 décembre 2018 Irak
Jean-Yves Le Drian à Bagdad pour évoquer le sort des jihadistes étrangers

Pesticides - Pour protéger les populations du glyphosate, le gouvernement a proposé de mettre en place une zone d'exclusion entre les cultures traitées aux pesticides et les habitations. Problème : la séparation ne ferait qu'entre 5 et 10 mètres. "C'est se foutre de la gueule du monde", selon Yann Arthus-Bertrand

Gilets jaunes - Plusieurs milliers de personnes sont descendus dans la rue ce samedi, notamment à Montpellier où des heurts ont éclaté. Rassemblement également à Rouen, Toulouse, Bordeaux, Lille, Brest, Strasbourg, ou encore à Paris. La police a procédé à plusieurs interpellations.

Football - L'équipe de France reçoit l'Albanie au Stade de France pour son cinquième match des qualifications à l'Euro 2020. En l'absence de plusieurs cadres, certains joueurs auront une carte à jouer. Match à suivre sur M6 à 20h45, sur RTL et RTL.fr. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Prisonnier Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants