En Direct
2 min de lecture
Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien fait prisonnier par la Russie, a été libéré ce samedi 7 septembre
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Spectaculaire échange de prisonniers entre Moscou et Kiev. Ce samedi 7 septembre, 35 prisonniers de chaque nationalité ont retrouvé la liberté. Ces libérations marquent un premier signe de détente entre l'Ukraine et la Russie, en guerre depuis cinq ans.
Parmi les prisonniers libérés, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné après avoir été accusé de planifier un attentat contre une statut de Lénine. En descendant de l'avion à Kiev, il est tombé dans les bras de sa fille, adolescente, qu'il n'avait pas vue depuis 2014. Il a également prononcé quelques mots de remerciement et réclamé la libération de ses camarades restés en prison en Russie.
Condamné à 20 ans de colonie pénitentiaire, Oleg Sentsov est devenu un symbole de résistance dans toute l'Ukraine face à l’annexion russe. Son retour en Ukraine, négocié entre les dirigeants des deux pays, pourrait ouvrir une phase de dégel entre Moscou et Kiev.
La Communauté Internationale se félicite de ces libérations. Paris salue une volonté de renouer le dialogue, quant à Donald Trump, il parle de "premier pas de géant vers la paix".
Pesticides - Pour protéger les populations du glyphosate, le gouvernement a proposé de mettre en place une zone d'exclusion entre les cultures traitées aux pesticides et les habitations. Problème : la séparation ne ferait qu'entre 5 et 10 mètres. "C'est se foutre de la gueule du monde", selon Yann Arthus-Bertrand.
Gilets jaunes - Plusieurs milliers de personnes sont descendus dans la rue ce samedi, notamment à Montpellier où des heurts ont éclaté. Rassemblement également à Rouen, Toulouse, Bordeaux, Lille, Brest, Strasbourg, ou encore à Paris. La police a procédé à plusieurs interpellations.
Football - L'équipe de France reçoit l'Albanie au Stade de France pour son cinquième match des qualifications à l'Euro 2020. En l'absence de plusieurs cadres, certains joueurs auront une carte à jouer. Match à suivre sur M6 à 20h45, sur RTL et RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte