- 04m58s
1 min de lecture
Le procès de l'incendie du Cuba Libre démarre lundi
Crédit : M6 / Diane Douzillé Louise Malnoy Hélène Cami
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a plus de 3 ans, l'incendie du bar le Cuba Libre, à Rouen, faisait 14 victimes, l'un des incendies les plus meurtriers de ces 20 dernières années. Ce soir-là, dans ce bar d'habitués, la fête bat son plein au sous-sol où une soirée d'anniversaire est organisée.
Vient le moment tant attendu de souffler les bougies. L'une des invitées place et allume deux bougies tempête sur le gâteau, puis s'engage dans l'escalier étroit, d'à peine 75 centimètres de large. La jeune femme a du mal à descendre. Elle baisse la tête et le gâteau, mais les étincelles enflamment la mousse qui recouvre les murs.
En quelques secondes, la cave s'embrase, une épaisse fumée toxique emplit la pièce. Les jeunes gens ne voient pas l'issue de secours qui de toutes façons est fermée.
Tandis que le groupe se réfugie dans le fumoir, deux d'entre eux décident de monter et de traverser les flammes. Ils sont parmi les seuls rescapés. En quelques minutes, le Cuba Libre est réduit en cendres.
Un premier bilan tombe : 13 morts et 6 blessés, dont une personne en urgence absolue, qui décède 3 semaines plus tard.
"C’est tout un ensemble de manquements qui vont
entraîner un drame comme celui-là. Un escalier qui n’est pas aux normes, un revêtement inflammable sur les
murs et le plafond...", commente l'avocat des parties civiles, Me Fabien Picchittino.
Le 14 septembre, Nacer et Amirouche Boutrif, le propriétaire et le gérant du bar, sont mis en examen pour homicide et blessures involontaires aggravés. Ils comparaitront libres à leur procès qui débute lundi 9 septembre. Les deux frères encourent 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte