C'est l'opposant numéro un au Kremlin. Alexeï Navalny, hospitalisé alors qu'il purgeait une peine de 30 jours, a été "empoisonné" par "une matière chimique inconnue" selon son avocate. Les autorités russes parlent, elles, d'une "grave réaction allergique". Sauf que son entourage affirme que le blogueur anticorruption n'a jamais été victime d'une quelconque allergie. Hormis, peut-être, celle à Vladimir Poutine.
Pourfendeur de la corruption des élites russes, orateur charismatique aux idées parfois nationalistes, Alexeï Navalny s'est imposé comme le premier opposant au président russe, bien déterminé à le défier malgré les séjours en prison, et désormais à l'hôpital. Ignoré des médias nationaux, non représenté au parlement et inéligible à cause d'une condamnation pour fraude fiscale qu'il qualifie de politique, il est pourtant la voix la plus audible de l'opposition russe.
L'avocat de 47 ans multiplie les coups d'éclat en s'en prenant aux plus intouchables : il porte plainte contre le procureur général Iouri Tchaïka, puis contre Vladimir Poutine. Et c'est lui qui mène la contestation contre le rejet des candidatures indépendantes aux élections locales de septembre, qui a provoqué un vent de colère à Moscou et plusieurs manifestations.
Formé au début des années 1990 à l'université de l'Amitié des peuples à Moscou, passé par le parti d'opposition libéral Iabloko d'où il a été exclu en 2007 pour ses prises de position nationalistes, il n'a eu de cesse de contester la légitimité de Vladimir Poutine. C'est seulement à la faveur des législatives de décembre 2011, qui vont déclencher une vague de contestation sans précédent, qu'Alexeï Navalny a gagné en notoriété, grâce à son charisme, mais aussi à la virulence de ses prises de parole contre le Kremlin.
En septembre 2013, il obtient son premier succès électoral à l'élection municipale de Moscou. Il crée la surprise en arrivant en deuxième position avec 27%, juste derrière le maire sortant, l'ex-chef de cabinet de Vladimir Poutine Sergueï Sobianine. Alexeï Navalny a aussi participé au début de sa carrière politique à des rassemblements aux relents racistes tels que la Marche russe, avant de gommer les tonalités nationalistes de ses discours.
Depuis 2013, ce père de deux enfants a été condamné à des peines de prison avec sursis pour deux affaires de détournement de fonds qu'il juge politiques et qui lui valent d'être déclaré inéligible jusqu'en 2028. Il a multiplié les courts séjours en rétention administrative pour infraction à la législation encadrant les manifestations.
Régulièrement entarté ou couvert de désinfectant indélébile par des inconnus, Alexeï Navalny est souvent le sujet de reportages à charge diffusés aux heures de grande écoute sur des chaînes de télévision publiques. Rejetant les jugements dans ses procès actuels comme dans les précédents, il a toujours assuré que rien ne viendrait enrayer sa motivation, pas même les menaces qui pèsent sur sa sécurité et sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte