2 min de lecture Sécurité alimentaire

Les infos de 5h - Suspicions de fraude : des poulets gorgés d'eau distribués aux associations caritatives

INFO RTL - Après le scandale alimentaire des steak hachés sans viande, c'est maintenant au tour du poulet : des associations caritatives ont reçu des tonnes de volailles gorgées d'eau.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 5h du 09 septembre 2019 Crédit Image : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Armelle Levy

Il y a trois mois, nous vous révélions un scandale alimentaire : 780 tonnes de steak hachés sans viande avaient été vendues aux associations caritatives, une arnaque à 5 millions d'euros. Cette fois, c'est le poulet qui est concerné.

Ces collectifs ont reçus des escalopes de poulet gorgées d'eau. Une eau, là encore, payée au prix de la viande. Ces escalopes surgelées présentaient une teneur en eau supérieure à la norme européenne autorisée : elle fondait dans la poêle, il en restait moins à la cuisson. 

Le ratio aux protéines n'étaient donc pas bon. Pas de danger pour la santé, mais les services de l'État ont ouvert une enquête pour savoir si c'est un ajout d'eau volontaire du fournisseur, une fraude économique, et donc si l'entreprise a vendu volontairement de l'eau au prix du poulet pour se faire plus de marges, ce qui serait une vraie tromperie

L'enquête a été transmise aux autorités danoises, puisque c'est une entreprise danoise qui a remporté ce marché public. Mais comme ces escalopes gorgées d'eau ne présentent aucun danger pour la santé, certaines associations comme la Banque alimentaire ont fait le choix de les distribuer quand même aux plus démunis.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un ravioli (illustration) Alimentation
Du porc retrouvé dans des raviolis "100% pur bœuf" Giovanni Rana

Pesticides - La guerre est relancée entre gouvernement et associations. Le gouvernement veut instaurer une zone de non traitement sur les parcelles de 5 à 10 mètres, alors que les ONG en réclame 150 pour assurer une certaine efficacité et protéger les citoyens.

Justice - Le gérant et le patron du Cuba Libre seront jugés à partir d'aujourd'hui à Rouen. Il y a 3 ans, 14 personnes étaient mortes dans leur bar. Les bougies d'un gâteau d'anniversaire avait provoqué un vif incendie, mais les issues de secours étaient fermées.

Brexit Où va le Royaume Uni ? Début de réponse peut être aujourd'hui. De nouvelles péripéties sont attendues. Le Premier Ministre Boris Johnson, isolé et les mains liées, va encore jouer son avenir au Parlement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité alimentaire Débat Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants