1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : ce que l'on peut attendre des pourparlers avec la Russie
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Guerre en Ukraine : ce que l'on peut attendre des pourparlers avec la Russie

Des délégations ukrainiennes et russes se retrouvent ce lundi 28 février au Bélarus pour tenter de négocier un accord et mettre fin à la guerre. Mais celui-ci est loin d'être trouvé.

La délégation ukrainienne est arrivée au Belarus, lundi 28 février, pour engager des négociations avec la Russie.
La délégation ukrainienne est arrivée au Belarus, lundi 28 février, pour engager des négociations avec la Russie.
Crédit : Sergei KHOLODILIN / BELTA / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Midi (28/02/2022)
00:26:13
L'INTÉGRALE - RTL Midi (28/02/2022)
00:26:13
Bénédicte Tassart - édité par Quentin Marchal

Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se sont ouverts dans la matinée de ce lundi 28 février après l'arrivée de la délégation ukrainienne au Bélarus. C'est la première fois que Russes et Ukrainiens se retrouvent face à face autour d'une même table depuis le début de la guerre, le 24 février.

Les discussions vont s'intensifier sur plusieurs questions cruciales. L'Ukraine, avec à sa tête le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères et plusieurs députés, réclame un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes. Face à elle, les Russes, avec notamment l'ancien ministre de la Culture, Vladimir Medinsky, un russe d'origine ukrainienne, n'ont pas encore dévoilé leur position

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande également à ce que son pays intègre l'Union européenne et ce sans délai. Une demande qui risque d'agacer encore un peu plus Vladimir Poutine qui, avant même le déclenchement de la guerre, ne voulait entendre parler de l'entrée de l'Ukraine ni dans l'Union Européenne, ni au sein de l'OTAN. Si Ursula Van der Leyen, la présidente de la Commission européenne n'est pas contre ce nouvel arrivant, les opinions divergent entre les pays

Mais ce qui préoccupe surtout le chef du Kremlin actuellement; ce sont les envois d'armes à Kiev et les sanctions économiques. Vladimir Poutine dénonce notamment l'attitude hostile de l'Union européenne.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Politique - Le Premier ministre, Jean Castex, doit recevoir ce lundi à 15h à Matignon les principaux candidats à la présidentielle pour une réunion de suivi du conflit en Ukraine "et des décisions prises par la France et l'Union européenne pour y répondre",  a indiqué Matignon.

Économie - Le rouble a battu lundi des records historiques de faiblesse face au dollar et à l'euro à la Bourse de Moscou, du fait des sanctions imposées en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, plongeant de près de 30%. 

Sécurité - À 41 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Gérald Darmanin a annoncé que les cyberattaques à l'encontre de la France "se sont renforcées" ces derniers jours sur fond de renforcement des sanctions internationales contre la Russie après le lancement de son offensive en Ukraine. Mais "pour l'instant on peut dire que c'est une faible intensité" et elles ont été repoussées, a précisé le ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.