Les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie se sont ouverts dans la matinée de ce lundi 28 février après l'arrivée de la délégation ukrainienne au Bélarus. C'est la première fois que Russes et Ukrainiens se retrouvent face à face autour d'une même table depuis le début de la guerre, le 24 février.
Les discussions vont s'intensifier sur plusieurs questions cruciales. L'Ukraine, avec à sa tête le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères et plusieurs députés, réclame un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes. Face à elle, les Russes, avec notamment l'ancien ministre de la Culture, Vladimir Medinsky, un russe d'origine ukrainienne, n'ont pas encore dévoilé leur position.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande également à ce que son pays intègre l'Union européenne et ce sans délai. Une demande qui risque d'agacer encore un peu plus Vladimir Poutine qui, avant même le déclenchement de la guerre, ne voulait entendre parler de l'entrée de l'Ukraine ni dans l'Union Européenne, ni au sein de l'OTAN. Si Ursula Van der Leyen, la présidente de la Commission européenne n'est pas contre ce nouvel arrivant, les opinions divergent entre les pays.
Mais ce qui préoccupe surtout le chef du Kremlin actuellement; ce sont les envois d'armes à Kiev et les sanctions économiques. Vladimir Poutine dénonce notamment l'attitude hostile de l'Union européenne.
Politique - Le Premier ministre, Jean Castex, doit recevoir ce lundi à 15h à Matignon les principaux candidats à la présidentielle pour une réunion de suivi du conflit en Ukraine "et des décisions prises par la France et l'Union européenne pour y répondre", a indiqué Matignon.
Économie - Le rouble a battu lundi des records historiques de faiblesse face au dollar et à l'euro à la Bourse de Moscou, du fait des sanctions imposées en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, plongeant de près de 30%.
Sécurité - À 41 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Gérald Darmanin a annoncé que les cyberattaques à l'encontre de la France "se sont renforcées" ces derniers jours sur fond de renforcement des sanctions internationales contre la Russie après le lancement de son offensive en Ukraine. Mais "pour l'instant on peut dire que c'est une faible intensité" et elles ont été repoussées, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte