1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Russie exclue de la Coupe du monde de football
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Russie exclue de la Coupe du monde de football

L'invasion russe se poursuit en Ukraine, pour la cinquième journée. Les sanctions à l'encontre du pays de Vladimir Poutine s'accumulent.

Le gardien russe Matvei Safonov et ses partenaires à Saint-Pétersbourg le 16 juin 2021
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / POOL / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Où en est la situation en Ukraine
  • Les négociations ont débuté à la mi-journée entre l'Ukraine et la Russie, en Biélorussie. Elles se sont terminées en fin d'après-midi, ont annoncé les deux parties.
  • Volodymyr Zelensky demande l'intégration "sans délai" de l'Ukraine dans l'UE
  • Après 5 jours de combats, l'invasion russe a fait 352 morts côté civils, dont 14 enfants, côté ukrainien, a annoncé le ministère de la Santé.
  • Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la "force de dissuasion" nucléaire de la Russie. Une décision condamnée à travers le monde.
  • Kiev, est toujours sous le contrôle de l'Ukraine, mais les forces russes se dirigent vers la capitale ukrainienne.
  • Tous les pays de l'UE ont annoncé fermer leur espace aérien à l'aviation russe.
Filtrer et afficher les actualités :

Plus de 500.000 réfugiés venus d'Ukraine recensés par le HCR

Plus de 500.000 réfugiés venus d'Ukraine ont d'ores et déjà été recensés depuis l'invasion russe, selon le Haut commissariat aux réfugiés.

L'Ukraine demande son intégration "sans délai" dans l'UE

Volodymyr Zelensky demande l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne "sans délai".

La délégation ukrainienne est arrivée en biélorussie pour des négociations avec la Russie

La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour des négociations avec la Russie et exige un cessez-le-feu "immédiat" ainsi que le retrait des forces russes.

"La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-bélarusse pour participer aux négociations", a indiqué la présidence dans un communiqué. "La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien", a-t-elle précisé.  

La délégation ukrainienne est arrivée en biélorussie pour les négociations

La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour débuter les négociations avec la Russie, indique The Spectator.

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Merci d'avoir suivi ce live avec nous.

le Canada va interdire toute importation de pétrole russe

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce lundi que le Canada allait interdire "toute importation de pétrole brut" russe, "une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité".

La cpi annonce l'ouverture d'une enquête

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé ce lundi l'ouverture "aussi vite que possible" d'une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité". "Je suis convaincu qu'il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés ont été commis en Ukraine" depuis 2014, a-t-il déclaré dans un communiqué.

les états-unis expulsent DOUZE MEMBRES DE LA MISSION DIPLOMATIQUE RUSSE À L'ONU

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, a annoncé ce lundi lors d'une conférence de presse que douze membres de la mission diplomatique russe auprès des Nations Unies ont reçu l'ordre de quitter les Etats-Unis avant la fin du mois de mars.

Après son exclusion du prochain Mondial, la Russie crie à la "discrimination"

La Fédération russe de football a dénoncé ce lundi une mesure "discriminatoire" après l'exclusion de son équipe nationale de la Coupe du monde 2022. Dans un communiqué, elle dit être "en désaccord total avec la décision de la Fifa et de l'UEFA de suspendre les équipes russes" et estime que cette mesure "aura un effet discriminatoire sur un grand nombre de sportifs, d'entraîneurs, d'employés de clubs ou de la sélection nationale".

L'ambassade de France en ukraine délocalisée

Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a annoncé ce lundi soir sur BFMTV que l'ambassade de France en Ukraine allait être transférée de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays.

la Russie exclue de la Coupe du monde de football

La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par son organisatrice, la Fifa, qui a annoncé ce lundi la suspension des sélections nationales et des clubs russes "jusqu'à nouvel ordre" en réaction à l'invasion de l'Ukraine, dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA). 

Nathalie Arthaud invitÉe de "rtl soir"

La candidate Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle "dénonce la responsabilité de Poutine dans cette guerre fratricide mais clairement, il y a une responsabilité écrasante des puissance occidentales, de l'impérialisme américain, de l'OTAN qui exerce une pression sur les frontières russes depuis des dizaines d'années".

Svetlana Tikhanovskaïa invitée de "RTL Soir"

L'opposante biélorusse était l'invitée de RTL Soir ce lundi 28 février. "Nous devons nous inquiéter de la menace nucléaire. Les dictateurs sont imprévisibles", a-t-elle déclaré, dénonçant le soutien du président biélorusse à Vladimir Poutine. "Tant que Loukachenko sera au pouvoir, il demeurera une menace aux pays voisins", a-t-elle affirmé.

Poutine peut-il mettre ses menaces à exécution ?

Vladimir Poutine peut-il mettre à exécution sa menace de guerre nucléaire ? "Cela ne me semble pas exclu", confie au micro de RTL Soir la journaliste et historienne spécialiste de l'Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique Galia Ackerman.

fin des premières négociations entre russes et ukrainiens

Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour "consultations dans leurs capitales respectives", après avoir convenu vouloir un "deuxième round" de pourparlers, ont annoncé lundi les deux parties. 

ce qu'a dit Poutine à macron

Les échanges entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine commencent à être dévoilés. Le président russe aurait affirmé que le règlement du conflit passe par la neutralité et la démilitarisation de l'Ukraine. Vladimir Poutine aurait également confié au président français vouloir la reconnaissance de la Crimée, selon le Kremlin.

Macron s'est entretenu avec zelensky et poutine

Emmanuel Macron s'est entretenu ce lundi 28 février avec les deux chefs d'État, a annoncé l'Élysée. Vladimir Poutine se serait notamment engagé auprès du président français à préserver les civils ukrainiens. Le locataire de l'Élysée a également échangé avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "à plusieurs reprises ces dernières heures", indique la présidence française.

Les États-Unis recommandent aux Américains de quitter la Russie "immédiatement"

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, les États-Unis ont recommandé lundi aux Américains de quitter "immédiatement" la Russie. "Les ressortissants américains doivent envisager de quitter la Russie immédiatement par les options de voyage commerciales encore disponibles", a dit dans un communiqué le département d'Etat, qui avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place. 

La russie interdit les compagnies aériennes de 36 pays

En réponse à la fermeture de l'espace aérien de nombreux pays aux avions russes après l'invasion de l'Ukraine lancée par Moscou, la Russie a annoncé ce lundi restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays.

la carte pour tout comprendre

Voici la carte actualisée de l'Ukraine pour tout comprendre de la situation.

La situation en Ukraine le 28 février 2022 (Source : Reuters)
Crédit Image : RTL

"Une opportunité" de quitter kiev pour les ressortissants français

À la sortie du conseil de défense de ce lundi, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, s'est adressé aux ressortissants français se trouvant à Kiev. "Les routes pour sortir de Kiev par le Sud ne sont sans doute pas totalement sûres, mais il existe aujourd'hui une opportunité de quitter la ville", a-t-il indiqué. "Donc nos compatriotes - et je m'adresse eux avec beaucoup d'émotion - peuvent décider de saisir cette opportunité de départ par la route", a-t-il ajouté.

Plus de 500.000 réfugiés venus d'Ukraine recensés par le HCR

Plus de 500.000 réfugiés venus d'Ukraine ont d'ores et déjà été recensés depuis l'invasion russe, selon le Haut commissariat aux réfugiés.

"différentes opinions" au sein de l'UE sur une adhésion de l'ukraine

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a indiqué que "différentes opinions" existaient au sein de l'UE sur une adhésion de l'Ukraine. 


Un peu plus tôt le président Zelensky avait exhorté l'Union européenne à intégrer "sans délai" son pays qui combat depuis cinq jours une invasion russe.  

Le Nigeria appelle à un traitement "digne" de ses citoyens

Le gouvernement nigérian a exhorté les autorités douanières en Ukraine et dans les pays voisins à traiter "avec dignité" ses citoyens, sur fond d'accusations croissantes de racisme à la frontière ukrainienne. Comme des centaines de milliers de personnes, de nombreux Africains - pour la plupart étudiants - tentent de fuir l'invasion russe en Ukraine en rejoignant les pays voisins. 

Le Kremlin affiche sa sérénité face aux sanctions occidentales

La Russie saura "compenser les dommages" entraînés par les "lourdes" sanctions infligées par les pays occidentaux, a assuré le Kremlin, qui a précisé que Vladimir Poutine travaillait sur la réponse économique à ces sanctions.

Le Kremlin ne veut pas dévoiler sa position avant les négociations avec l'Ukraine

Le Kremlin ne compte pas révéler sa position avant les négociations qui doivent commencer sous peu avec l'Ukraine, a indiqué le porte-parole du Kremlin. "Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, etc. Les négociations doivent se faire dans le silence", a dit, lors de son briefing à la presse quotidien, Dmitri Peskov. "Laissons les négociateurs s'installer", a-t-il ajouté. 

Airbnb va offrir 100.000 logements temporaires à des réfugiés ukrainiens

Airbnb a annoncé qu'elle allait proposer un hébergement gratuit de court-terme à un maximum de 100.000 Ukrainiens fuyant l'invasion russe. Ces séjours seront financés par l'entreprise, des donateurs d'un fonds d'Airbnb pour les réfugiés ainsi que des hôtes.

Airbnb a par ailleurs indiqué travailler avec les gouvernements de plusieurs pays européens pour l'accueil sur leur territoire de réfugiés ukrainiens, y compris dans le cadre de séjours de long-terme. Le patron du groupe, Brian Chesky, et d'autres responsables ont envoyé à cet égard des lettres aux dirigeants polonais, allemands, hongrois et roumains. 

Conseil de défense autour d'emmanuel macron à 11 heures

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense consacré à l'Ukraine à 11 heures. "Ce conseil de défense s'inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises", précise l'Elysée. 

L'Ukraine demande son intégration "sans délai" dans l'UE

Volodymyr Zelensky demande l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne "sans délai".

La délégation ukrainienne est arrivée en biélorussie pour des négociations avec la Russie

La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour des négociations avec la Russie et exige un cessez-le-feu "immédiat" ainsi que le retrait des forces russes.

"La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-bélarusse pour participer aux négociations", a indiqué la présidence dans un communiqué. "La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien", a-t-elle précisé.  

Plus de 5.000 soldats russes tués, affirme l'armée ukrainienne

L'armée ukrainienne affirme sur Twitter avoir tué 5.300 soldats russes entre jeudi et ce lundi à 6 heures et avoir également détruit 191 chars, 816 véhicules de combat blindés, 29 hélicoptères, 29 avions.

La France a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire pour l'Ukraine

L'État français a envoyé 33 tonnes d'aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.

"Nous avons déjà envoyé 33 tonnes de matériel" en Pologne, où ont fui des milliers de réfugiés ukrainiens après l'invasion de leur pays par la Russie, a déclaré le ministre, interrogé sur France 2. Il s'agit de "tentes, de médicaments, de la nourriture", "tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté. 

La population de Kiev "peut librement quitter la ville", assure l'armée russe

L'armée russe assure ce lundi que la population de Kiev "peut librement quitter la ville", tout en accusant le pouvoir ukrainien d'utiliser les Kiéviens comme "bouclier humain".

L'armée a également revendiqué "la suprématie aérienne" dans toute l'Ukraine.

L'Ukraine affirme que la Russie a "ralenti le rythme de l'offensive"

L'armée ukrainienne affirma ce lundi que Moscou a "ralenti le rythme de l'offensive" au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus au Bélarus. "Les occupants russes ont ralenti le rythme de l'offensive, mais tentent toujours d'engranger des succès dans certaines zones", a indiqué l'état-major ukrainien dans un communiqué. 

400 mercenaires du groupe wagner auraient été envoyés à kiev pour assassiner Zelensky

Selon The Times, 400 mercenaires russes du groupe Wagner ont été envoyés à Kiev, avec pour ordre d'assassiner le président Zelensky et son gouvernement et de préparer le terrain pour que Moscou prenne le contrôle.

ÉRIC ZEMMOUR PROPOSE D'envoyer Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine pour "essayer de trouver une solution"

Invité du Petit déjeuner présidentiel ce lundi, Éric Zemmour a réagi à la situation en Ukraine. "Il ne faut pas ajouter la guerre à la guerre", a indiqué le candidat Reconquête. "Je propose d'envoyer deux émissaires français respectés par les deux protagonistes, Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine, pour essayer de trouver une solution", a-t-il indiqué. 

La délégation ukrainienne est arrivée en biélorussie pour les négociations

La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour débuter les négociations avec la Russie, indique The Spectator.

De faux comptes russes visent l'Ukraine sur les réseaux sociaux

Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l'Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, a affirmé Meta (ex-Facebook). 

les usa et ses alliés vont se "coordonner"

La Maison Blanche a annoncé que Joe Biden va s'entretenir ce lundi au téléphone avec ses alliés à 17h15, pour "coordonner" une "réponse unie" face aux "développements" de l'attaque russe. 

368.000 réfugiés ont déjà fui l'UKRAINE

368.000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine en moins d'une semaine, ont indiqué les Nations unies et les autorités polonaises.

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'invasion russe en Ukraine

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte