1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 6h - Sécurité informatique : le nombre de cyberattaques explose en France
1 min de lecture

Les infos de 6h - Sécurité informatique : le nombre de cyberattaques explose en France

Selon l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information, 192 attaques ont été enregistrées en 2020, avec une rançon de 130.000 euros en moyenne.

Un ordinateur touché par une cyberattaque (illustration)
Crédit : ROB ENGELAAR / ANP / AFP
Les infos de 6h - Sécurité informatique : le nombre de cyber-attaques explose en France
00:09:04
Le journal RTL de 6h du 06 septembre 2021
00:09:04
Guillaume Chieze - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre en France en 2020. 10.000 entreprises ont été victimes de piratages pour récupérer les données personnelles des clients ou, le plus souvent, de pirates qui verrouillent tout le système par un virus pour ensuite demander une rançon.

En 2019, l'ANSSI, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information, a recensé 54 attaques au logiciel de rançon. Le chiffre a explosé l'année suivante avec 192 attaques enregistrées, soit une augmentation de 255% et la tendance semble se confirmer pour 2021.

Dans le détail, toutes les structures sont touchées, qu'elles soient publiques ou privées, de petite ou de grande taille. Cependant, l'ANSSI observe que les hackers ciblent de plus en plus les collectivités locales, le secteur de l'éducation et de la santé.

Ces attaques ont un coût, non seulement car, selon une étude du groupe informatique Sophos, un quart des entreprises font le mauvais choix de payer la rançon de 130.000 euros en moyenne, pensant que cela débloquera la situation, mais aussi car durant l'attaque, une structure est à l'arrêt : perte d'activité, de clients ou encore de données. Selon la taille de l'entreprise, tout cela peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - Après la condamnation de son fils pour trafic de stupéfiantsune mère de famille niçoise va être expulsée de son HLM.

Éducation - En Alsace, 900 élèves sont privés de transport scolaire en raison du manque de chauffeurs de cars, obligeant les autorités à faire appel aux retraités.

Football - La rencontre entre l'Argentine et le Brésil a été interrompue par les autorités sanitaires dimanche 5 septembre en raison du non-respect du protocole anti-covid

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte